Cahier des charges pour le développement des véloroutes
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Les véloroutes, des dispositifs anciens
Introduites en 1998 avec le premier Schéma national des véloroutes et voies vertes,les véloroutes peuvent être définies comme suit (article L154-1 du code de la voirie routière) : « des itinéraires continus destinés à faciliter la circulation des cyclistes sur de moyennes et de longues distances. Elles ont notamment pour supports des voies appartenant au domaine public ou privé de l'Etat, de ses établissements publics ainsi que des collectivités territoriales et de leurs groupements compétents en matière de voirie. Elles empruntent tout type de voie adaptée à la circulation des cyclistes et bénéficient d'un jalonnement continu. Elles peuvent être d’intérêt local, départemental, régional, national ou européen. Les véloroutes relient les territoires entre eux et permettent de traverser les villes dans de bonnes conditions ».
A noter, la loi LOM de 2019 a renforcé le caractère stratégique des vélouroutes, en positionnant le schéma national des véloroutes (désormais SNV) au cœur des politiques de mobilités.
Depuis le 22 janvier 2021, le SNV a été mis à jour une nouvelle fois et est soumis à un cycle d’actualisation triennal, avec une nouvelle version officialisée le 5 mai 2023.
Recommandations à destination des AOM
Le guide insiste sur l’évolution des usages des vélouroutes : augmentation de la pratique du vélo, essors du vélo électrique par exemple.
En outre, le réchauffement climatique se fait sentir, intensifiant le besoin de développer le recours aux mobilités douces, dont le vélo et les véloroutes.
Le guide insiste donc sur les aménagements pour encourager les vélos :
- Routes et chaussées réservées : pistes cyclables et voies vertes par exemple.
- Bandes cyclables
- Chaussées à voie centrales banalisées
- Route à très faible trafic, avec la possibilité d’envisager un co-usage entre cyclistes et automobiles.
- Les vélorues
Dans les limites du possibles, ces aménagements doivent être envisagés en vue de sécuriser les cyclistes.
Enfin, le guide rappel que les structures de gouvernance peuvent varier selon les échelles de réalisation des véloroutes