Comment intégrer la nature dans les villes ? Un guide du Cerema accompagne les collectivités
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Quels projets de développement urbain ?
Face au réchauffement climatique et à la répétition des canicules plus sévères et plus longues, les villes en ressentent particulièrement les effets. La végétalisation est une solution de plus en plus prisée par les villes. Néanmoins, elle "se heurte à la rareté foncière et à la difficulté de concilier sa présence avec les politiques de construction de logements et d'équipements" voire à des injonctions contradictoire telles que "développer leur attractivité et de garantir le bien-être des citadins".
La mise en œuvre de projets de nature doit être un élément important de la programmation urbaine via l'entretien des écosystèmes existants, l'identification des espaces propices à renaturer la ville, "l'adoption d'une stratégie foncière basée sur le potentiel écologique des sols".
Une stratégie en trois temps
Pour le Cerema, "l'intégration réussie de la nature comme composante d'un nouvel urbanisme " nécessite la mise en place d'une stratégie globale constituée de trois phases distinctes. Le guide les détaille :
- Elaborer un projet de nature : définir le projet, identifier les différents services internes et externes (ingénieurs, acteurs institutionnels, habitants, associations et acteurs privés), définir sa temporalité, l'inscrire au budget de la collectivité.
- Effectuer un recensement, un diagnostic et une cartographie de l'existant de la faune, la flore et du foncier mobilisable.
- Définir des actions d'aménagement autour de trois axes : préserver l'existant, en se dotant de règles de protection ; favoriser l'intégration systématique de la nature et créer des espaces naturels.
Quels outils utiliser ? Le Cerema présente notamment son outil Sésame (Services écosystémiques rendus par les arbres, modulés selon l'essence) pour aider les collectivités et acteurs locaux à choisir les espèces adaptées au changement climatique et à l'espace urbain.