Contrôle de gestion social : les enjeux RH
Qu’est-ce qu’un contrôle de gestion social ? Quel est son intérêt ? Quels sont les enjeux RH et les KPI à surveiller ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 5min
- Auteur
- Catherine VILAINE

Il consiste à analyser les fluctuations de sa masse salariale ainsi que les facteurs l’influant, tels que la politique de rémunération, le taux de turn-over, le taux d’absentéisme etc.
Alors, comment fonctionne le contrôle de gestion social ? Quels sont les enjeux RH liés ?
Sommaire de l'article
Quelle est l'utilité d'un contrôle de gestion social ?
Le contrôle de gestion social permet d’évaluer la performance de l’entreprise, sa maîtrise des coûts et son niveau d’activité. Il consiste à analyser les fluctuations de sa masse salariale ainsi que les facteurs l’influant, tels que la politique de rémunération, le taux de turn-over, le taux d’absentéisme etc. Alors, comment fonctionne le contrôle de gestion social ? Quels sont les enjeux RH liés ?
En quoi consiste un contrôle de gestion social ?
Le contrôle de gestion social vise à mesurer les performances du capital humain d’une entreprise, en recherchant un équilibre entre son coût et le maintien de la motivation du personnel. Il participe également à la réalisation de budgets, notamment celui des services des ressources humaines. En effet, ce travail permet de produire des indicateurs sociaux en s’appuyant sur des données sociales fiables afin d’élaborer des plans d'actions pertinents. Mettre en place un contrôle de gestion social consiste à évaluer le système de pilotage social de l'entreprise. Pour ce faire, il est indispensable d’identifier et extraire les données du SIRH en place et de construire des reportings RH et tableaux de bords RH. Le contrôle de gestion sociale implique d’analyser les données sociales récoltées et d’élaborer des plans d'actions grâce à la détection des dysfonctionnements, l’identification de leur origine et la préconisation d’actions correctives. Le contrôle de gestion social implique diverses tâches pour maîtriser la masse salariale telles que l’évaluation de son coût (coûts des cotisations sociales, de l’épargne salariale, des taxes, impôts, provisions, recours au personnel intérimaires…) ou l’analyse de KPI’s permettant de mettre le doigt sur les raisons conduisant à son augmentation ou sa diminution (ancienneté, évolutions en interne, recrutements, départs, type de contrats signés …). Il est indispensable d’identifier les facteurs influant sur son évolution pour la contrôler efficacement. Il est également nécessaire de définir une politique de rémunération et d’augmentation salariale évolutive, cohérente et motivante pour les équipes. Celle-ci doit respecter les ressources de la société ainsi que le budget alloué. Enfin, mener un contrôle de gestion social implique d’administrer des études ponctuelles sur l’absentéisme, le turn-over et la QVCT entre autres. En effet, l’expérience collaborateur peut être responsable d’une perte de motivation et de productivité des équipes. Le contrôle de gestion sociale peut représenter un moyen efficace d'obtenir un portrait du climat social de l’entreprise et d’évaluer le management.
Répondre à des enjeux RH clés
Un contrôle de gestion social répond à de multiples enjeux liés à la fonction des ressources humaines, notamment en ce qui concerne la dématérialisation des processus RH, la digitalisation de l’administration du personnel, l’intégration d’outils collaboratifs ou encore le BPO. Les résultats obtenus facilitent la prise de décisions et permettent aux professionnels des ressources humaines de rédiger les rapports RH illustrant la motivation et la performance des salariés. Les équipes RH peuvent s’appuyer sur l’analyse de différents indicateurs de performance RH (KPI) lors du contrôle de gestion social :
- Les indicateurs de productivité et de performance (Chiffre d’affaires par rapport à l’effectif total, Production / masse salariale…)
- Les KPI’s de recrutement (Coût des recrutements sur une période donnée / nombre de recrutements effectifs, évolution du délai de recrutement moyen sur deux différentes périodes, du taux de rétention des salariés…)
- Les KPI’s de formation (Coût consacré à la formation / effectif total, Taux de collaborateurs formés…)
- Les indicateurs liés à la rémunération (Taux de rémunération moyenne, évolution des salaires, promotions…)
- Les indicateurs de climat social (Taux d’absentéisme d’une année sur l’autre, du turn-over, de présence des salariés aux activités organisées par l’entreprise…)
- Les KPI’s de la marque employeur (Augmentation du nombre de candidats et candidatures spontanées, performance sur les réseaux sociaux etc.)
- Les indicateurs responsable l’évolution de la masse salariale
Ces KPI offrent la possibilité aux entreprises de définir des objectifs stratégiques en facilitant la mise en place de plans d’actions adaptés. Ces derniers visent à améliorer la productivité des salariés tout en maîtrisant les coûts. L’entreprise est ainsi en mesure de mettre au point des solutions répondant aux éventuels dysfonctionnements RH tels que le manque de motivation, un taux d’absentéisme en augmentation, un taux de turnover élevé ou un taux de satisfaction des salariés en diminution. Le contrôle de gestion social contribue donc à la performance de la fonction des Ressources Humaines. SVP SIRH vous accompagne dans la mise en place de votre contrôle de gestion social. Notre solution vous permet de gagner en productivité et de simplifier votre mise en conformité légale, quelle que soit la taille de votre entreprise. SVP SIRH automatise et digitalise vos rapports obligatoires tels que la BDESE (dont 70% générés automatiquement), l'index d’égalité hommes femmes, le Bilan Social et le BSI.