COVID-19 : Baisse importante en 2021 des activités extra-scolaires
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

La fréquentation des centres de loisirs et des activités extrascolaires a baissé pendant la crise sanitaire
Le baromètre réalisé par la Cnaf en 2021 auprès des parents d'enfants de 3 à 10 ans en maternelle et en primaire, montre que la pandémie de la Covid-19 a freiné la pratique d'activités extrascolaires (sport, musique, etc.) pendant la semaine chez les enfants de cette tranche d'âge : en 2021, seulement 1 enfant sur 3 a pu y participer contre 60% en 2019.
Les parents invoquent comme raisons la suppression de l'activité, les modifications de leurs conditions (essor du télétravail notamment), ou encore la crainte de la contamination.
Par ailleurs, les centres de loisirs enregistrent également une baisse de la fréquentation, de 8 points, mais qui semble contenue au regard du contexte sanitaire. Enfin, l'accueil périscolaire est moins sollicitée, mais la baisse est moins marquée (seulement 2 points en moins entre 2019 et 2021). Si la crise sanitaire a moins impacté ces deux temps d'accueil, c'est sans aucun doute parce qu'ils répondent à un besoin " essentiel " de garde de l'enfant en réponse aux contraintes organisationnelles des parents.
Malgré le contexte sanitaire, les parents sont satisfaits par l'accueil péri et extrascolaire. Ils apprécient notamment les encadrants, les conditions d'accueil, les tarifs pratiqués et l'information donnée.
Méthodologie de l'enquête
L'objectif de ce baromètre : interroger les familles sur leur utilisation des services d'accueil périscolaire, de centres de loisirs et d'activité encadrée (en club ou association).
Comment ? Interrogation par voies téléphonique et électronique des familles ayant au moins un enfant âgé de 3 à 10 ans et scolarisé en maternelle ou à l‘école élémentaire, au moyen essentiellement de questions fermées.
Quand ? Entre la mi-mars et la mi-avril 2021 auprès de 9 355 familles parmi lesquelles 1 502 ont répondu à l'enquête téléphonique et 7 853 à l'enquête en ligne
Par qui ? Par le cabinet TMO