Cybersécurité : comment sensibiliser et responsabiliser tous les agents des collectivités ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Les collectivités, cibles de très nombreuses cyberattaques
Les centaines de demandes d'assistance sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr prouvent que les collectivités sont victimes régulières de cyberattaques. Selon le GIP Acyma (cybermalveillance), chargé d'accompagner les petites collectivités, l'augmentation des demandes d'assistance ont bondi de 70% entre 2020 et 2021.
Si l'aspect technologique est essentiel pour assurer leur cybersécurité, la formation des agents aux risques numériques est également une étape clé pour pouvoir éviter certaines attaques.
C'est pourquoi Cybermalveillance.gouv.fr et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) ont souhaité proposer aux collectivités une méthodologie " clé en main " et les outils associés pour faire face à cette menace.
Un guide pratique
Ce guide permet d'apporter à la fois des notions théoriques et les outils pratiques afin de permettre aux collectivités de disposer des clés nécessaires pour appréhender le sujet, préparer, former et responsabiliser les agents face aux enjeux de la cyber et en faire de véritables partenaires de la sécurité de leur collectivité.
Pour faciliter la compréhension et l'appropriation du sujet, le guide est composé de deux parties :
- une première approche théorique avec " 5 clés pour une sensibilisation réussie ",
- une proposition de plan d'action concrète et facilement réalisable, ainsi que tous les contenus nécessaires pour le mener à bien.
Ce guide aborde les 4 thématiques majeures, l'hameçonnage, la gestion des mots de passe, le comportement à adopter sur les réseaux sociaux, le piratage de compte, déclinées sous différentes formes (vidéos, fiches pratiques, mémos, quiz).