Data Territoria, une étude qui mesure l'attractivité des territoires grâce à l'open data
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Attractivité des villes moyennes
Parmi les principales informations de l'étude "Data Territoria", le regain démographique des villes moyennes, lieu de résidence d'1 personne sur 3 se précise. Elles ont ainsi gagné plus de deux millions d'habitants en 20 ans et les villes bénéficiaires du programme national Action Cœur de Ville ne perdent plus d'habitants ces dernières années après une baisse significative. Une croissance qui est tirée par la natalité, démontrant que les familles se plaisent dans les villes moyennes.
La crise sanitaire a rebattu les cartes
En matière d'emploi, les villes moyennes, particulièrement Action Coeur de Ville, ont fait preuve de résilience avec un rebond supérieur aux grandes villes (+124 000 emplois entre 2019 et 2021). Autre conséquence, la hausse significative des prix du logement, en forte progression depuis 2019 dans les villes moyennes. Il s'agit d'un véritable enjeu puisque le prix de l'immobilier est le premier critère de choix de la commune dans laquelle les Français souhaitent déménager.
Les villes moyennes maitrisent l'artificialisation de leurs sols
Les villes moyennes maitrisent l'artificialisation de leurs sols. Entre 2012 et 2018, l'évolution progresse seulement de 1,1%. A l'heure où le dispositif zéro artificialisation des sols (ZAN) vient d'être introduit par la loi Climat & résilience, cette donnée indique que les villes moyennes n'ont pas eu besoin de dispositions législatives pour s'emparer de cette thématique.
Des difficultés demeurent
Plusieurs données rappellent que les villes moyennes gardent certaines fragilités. C'est le cas de la santé et l'accès de plus en plus difficile à la médecine générale et aux praticiens spécialisés. Plus la taille de la ville est importante, plus il est aisé d'accéder à une consultation.