Durée du travail et repos en Chine
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Quelle est la durée du travail en Chine ?
La durée du travail est fixée depuis le 1er mai 1995 à 40 heures hebdomadaires, à raison de 8 heures par jour. Il est possible d'étendre cette durée légale d'une à trois heures supplémentaires par jour, dans la limite de 36 heures par mois en cas de circonstances spéciales. Le salarié doit bénéficier de deux jours de repos consécutifs.
La loi sur le contrat de travail de 2007, entrée en vigueur en 2008, apporte certaines précisions concernant le travail à temps partiel :
- le temps partiel correspond à un temps de travail de 4 heures maximum par jour et 24 heures maximum par semaine ;
- le contrat de travail à temps partiel est soumis à un régime dérogatoire : il n'y a pas de période d'essai, le contrat écrit n'est pas obligatoire, le salaire est fixé sur une base horaire et doit être versé au moins tous les 15 jours et le contrat peut être résilié à tout moment sans préavis et sans indemnité.
Congés payés et jours fériés
Les salariés ayant plus d'un an d'ancienneté ont droit à des congés payés, dont le nombre varie entre 5 à 15 jours par an selon l'ancienneté. Les salariés ayant entre 1 et 10 ans d'ancienneté bénéficient de 5 jours de congés payés annuels, entre 10 et 20 ans d'ancienneté, 10 jours de congés payés annuels, et pour ceux ayant plus de 20 ans d'ancienneté, 15 jours de congés payés annuels.
Les jours de congés officiels sont les suivants (les jours ne sont pas fixes) :
- 1er janvier (nouvel an civil) (1 jour)
- Fête du printemps (fin janvier : début février) (3 jours)
- Fête de la clarté pure (début avril) (1 jour)
- Fête du travail du 1er mai (1 jour)
- Fête des bateaux dragons (juin) (1 jour)
- Fête nationale du 1er octobre (3 jours)
- Fête de la mi- automne (1 jour)
La réglementation locale peut imposer des jours officiels de congés au titre des fêtes régionales.