Emprunt immobilier : les substitutions d'assurance facilitées
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

Condition : un niveau de garantie équivalent
Cette nouvelle disposition concerne les prêts immobiliers et les crédits à la consommation contractés à compter du 26 juillet 2014.
Cependant, cette assurance de substitution devra présenter des garanties équivalentes. Si les établissements de crédit peuvent renforcer la difficulté à comparer leurs contrats en y intégrant des spécificités, il est fort probable que les assureurs, à leur tour, ajustent leurs garanties sur le contrat groupe de la banque.
L'établissement prêteur devra examiner dans les 10 jours la demande de substitution, motiver sa décision de refus, mais en aucun cas, ne pourra facturer des frais pour traiter la demande, même en cas de substitution. Le non respect du droit à changer d'assurance est puni d'une amende de 3000 €.
Cette lettre est réalisée par : Marie Hélène Poire-millet, Christine Olivier-caillat, Sydney Azoulay, Jean-pierre GoncalvesLes articles des experts SVP sur le même thème :
- Découvrez la synthèse e-reputation : pour mesurer ce qui se dit sur Internet de votre entreprise, de vos marques, d'un sujet de société
- Les nouvelles règles de facturation : téléchargez le livre blanc des experts SVP