Expatriation en Allemagne : des informations pratiques
- Date de publication
- Temps de lecture
- 7min

Résider dans un pays étranger, ce n'est pas nécessairement dire adieu à son pays d'origine. De nombreuses possibilités s'offrent à l'expatrié qui ne souhaite pas couper avec ses racines tout en découvrant aussi la richesse de son pays d'accueil. Les enfants, quant à eux, peuvent être inscrits dans un des nombreux établissements scolaires français. En Allemagne, ils suivront le calendrier scolaire de l'Académie de Lille.
Scolarité dans un établissement français
En Allemagne, il existe de nombreux établissements français : 18 au total. Ces établissements sont présents dans les grandes villes du pays : Berlin, Bonn, Brême, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Fribourg-en-Brisgau, Hambourg, Heidelberg, Munich, Saarbrücken, Sarrebruck, Stuttgart et Stuttgart Riedenberg.
Certains d'entre eux proposent un enseignement direct pour la maternelle et l'élémentaire, d'autres pour le collège et le lycée. Les droits d'inscription varient d'une école à l'autre - notamment en fonction du niveau des élèves - pouvant aller de 200 euros à plus de 5 000. Viennent parfois s'ajouter à ces droits des frais liés aux dépenses pédagogiques, aux examens ou encore à l'internat. Ces établissements français suivent le calendrier scolaire de l'Académie de Lille.
En revanche, si les élèves sont éloignés des établissements français ou s'ils suivent des enseignements non dispensés par ces derniers, une inscription au CNED peut être nécessaire. Sachez que pour les enfants de moins de 16 ans, cette inscription requiert l'autorisation soit de l'inspection académique pour la France soit de l'attaché culturel du pays.
Bourses et prise en charge des frais de scolarité
Les élèves de nationalité française peuvent solliciter, sous conditions de ressources, des bourses auprès du Consulat de France. Elles sont réservées aux élèves français âgés d'au moins trois ans résidant avec leur famille à l'étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement d'enseignement français.
La prise en charge des frais de scolarité est une aide réservée aux élèves scolarisés dans les classes de seconde, première ou terminale dans un établissement d'enseignement français à l'étranger. Il est à noter que la prise en charge, depuis la rentrée 2011, ne couvre plus intégralement les frais de scolarité.
Les médias français en Allemagne
Où trouver de la presse française ? On peut l'acheter le plus souvent dans les kiosques de gare ou d'aéroport, parfois en ville. On peut la consulter dans les médiathèques de l'Institut Français, présentes dans plus d'une dizaine de grandes villes.
Outre la consultation toujours possible de la presse française sur Internet, par ordinateur, smartphone ou tablette, une revue de la presse française est disponible sur le site de RFI.
De nombreuses possibilités permettent de recevoir par satellite, câble, ADSL selon les opérateurs et les régions, des chaines TV françaises internationales comme France 24, TV 5 monde, la radio RFI ou Arte en français (cette dernière est même disponible sur la TNT en utilisant le deuxième canal audio)
Les médias en langue française et l'Allemagne
Une revue de la presse allemande " avec un regard français " est disponible sur le site de l'ambassade de France en Allemagne
"Nouvelles d'Allemagne" est un bulletin quotidien d'information sur l'Allemagne, édité par le CIDAL, organisme lié à l'ambassade d'Allemagne à Paris.
Citons le portail franco-allemand, géré par le ministère des Affaires étrangères français conjointement avec l'Auswärtiges Amt. (www.france-allemagne.fr)
On peut consulter le Petitjournal.com sur Internet qui, dans sa rubrique Allemagne, a des pages spéciales Berlin, Cologne, Francfort, Hambourg.
Paris Berlin est un newsmagazine fondé par l'agence de communication éditoriale All contents qui informe chaque mois sur l'actualité franco-allemande. On peut le trouver dans les grandes gares et aéroports du pays. Il possède également un site internet
www.parisberlin.fr
La Gazette de Berlin traite en français de l'actualité allemande et en allemand de l'actualité des pays francophones. (www.lagazettedeberlin.de)
On pourra trouver dans certains endroits de Berlin (kiosques spécialisés, librairies, bars, galeries d'art...) le magazine culturel Berlin Poche www.berlinpoche.de
Dokumente/Documents est une revue bilingue franco-allemande qui informe sur l'actualité en France et en Allemagne ainsi que sur la coopération franco-allemande.
Quelques médias allemands
En ce qui concerne la presse, citons, pour leur qualité éditoriale, entre autres : die Welt, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Suddeutsche Zeitung et le journal économique Handelsblatt.
La télévision allemande est constituée de nombreuses chaines et les moyens de diffusion sont bien sûr diversifiés (satellite, câble, ADSL, TNT). Citons juste ici les 3 principales chaines du service public ARD, ZDF (détenue par les Länder), Arte, et pour les commerciales, entre autres, Sat1, Prosieben, RTL, Vox.
L'Allemagne et sa diversité
Avec ses 16 landers réparties sur 357 114 km2, entre ses plaines du nord et son massif alpin au sud, le pays offre une très grande variété géographique. Il en va de même pour les villes dont voici une sélection, non exhaustive...
Berlin " les ailes du désir "
Célébrée par Wim Wenders, cette ville cosmopolite connait une nouvelle jeunesse depuis la chute du mur en proposant au visiteur une offre branchée, culturelle (mode, design, musique, peinture, théâtre....) et festive.
La transformation se perçoit le mieux à son architecture, notamment sur la Potsdamer Platz intersection majeure au coeur de Berlin.
Nuremberg
Ville de Dürer, on la visite pour le musée consacré à cet artiste, mais aussi pour l'ancien palais des congres du parti nazi, le centre de documentation sur les droits de l'homme ou encore le musée du jouet.
Munich
Mais non il n'y a pas que la bière à Munich, il y a du football (stade Arena) et de l'art contemporain. Ne ratez pas la Pinacothèque de Munich qui est considérée comme l'un des plus importants musées au monde.
Baden-Baden
Du bien-être, du spa, des bains à bulles, mais aussi le petit vin blanc qui fait passer la tarte à l'oignon !
Francfort
Bienvenue à " Chicago sur le Main " la ville des banques et des gratte-ciel. N'oubliez pas de visiter quand même la maison natale de Goethe.
Cologne
A visiter lors du carnaval débridé qui clôture en beauté la fin de l'hiver. Sa sublime cathédrale gothique n'est bien sûr pas à négliger.
La diversité est aussi présente en cuisine...Entre l'un des 200 restaurants étoilés et une auberge traditionnelle, gourmands, gastronomes et gourmets trouveront toujours le menu qui leur convient. Les produits régionaux constituent la base de la cuisine allemande. Le pays possède aussi 13 régions viticoles distinctes. Les cépages les plus courants sont les Rieslings, Silvaners, Rivaners et Spätburgunders.
Jours fériés 2012
1er janvier : Nouvel an
6 janvier : Epiphanie (férié en Bade-Wurtemberg, Bavière, Saxe-Anhalt)
6 avril: Vendredi Saint
9 avril : Lundi de Pâques
1er mai : Fête du Travail
17 mai : Ascension
28 mai: Lundi de Pentecôte
7juin : Fête-Dieu (férié en Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre)
15 août : Assomption (férié en Bavière et en Sarre)
3 octobre : Fête nationale
31 octobre : Fête de la Réformation (férié en Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe)
1er novembre : Toussaint (férié en Bade-Wurtemberg, Bavière, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre)
25 et 26 décembre : Noël
31 décembre : Veille du nouvel an
Représentations
Ambassade à Berlin (Berlin, Brandebourg, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe, Mecklembourg, Poméranie antérieure, Basse-Saxe, Brême, Schleswig-Holstein)
Adresse : Pariserplatz 5 - 10117 Berlin (entrée du public Wilhelmstrasse 69)
Tél: +49 30590039000
Portable de permanence (pour les cas d'urgence) : +49 1608806313
Site Internet : www.ambafrance-de.org
Consulat général à Düsseldorf (Rhénanie du Nord - Westphalie)
Adresse : Postrasse 24 - Düsseldorf
Tél. : +49 21182854600
Fax : +49 21182854616
Portable de permanence (pour les cas d'urgence) : +49 1722610434
Consulat général à Francfort (Rhénanie, Palatinat, Hesse)
Adresse : Zeppelinallee 35 - Francfort sur le Main
Tél : +49 697950960
Fax : +49 6979509646
Portable de permanence (pour les cas d'urgence) : : +49 1715229895
Consulat général à Hambourg (Ville de Hambourg)
Adresse : Heimhuderstrasse 55 - Hambourg
Tél : +49 4041332500
Fax : +49 4041332571
Portable de permanence (pour les cas d'urgence) : : +49 1703149827
Consulat général à Munich(Bavière)
Adresse : Heimeranstrasse 31 - Munich
Tél : +49 894194110
Fax : +49 8941941123
Portable de permanence (pour les cas d'urgence) : +49 1777341901
Consulat général à Sarrebrück (Sarre)
Adresse : Ludwigsplatz 10 - Sarrebrück
Tél : +49 6819474495 et 581
Fax : +49 6819474696
Portable de permanence (pour les cas d'urgence) : : +49 1715750262
Consulat général à Stuttgart (Bade-Würtemberg)
Adresse : Diemershaldenstrasse 11 - Stuttgart
Tél : +49 7112392550
Fax : +49 7112392554
Portable de permanence (pour les cas d'urgence) : +49 1717013155
Expatriation : retrouvez tous les articles des experts SVP
Expatriation : abonnez-vous dès maintenant aux dossiers des experts SVP
Pour lire notre article sur les conditions de travail en Allemagne : durée de travail et congès, cliquez ici
Cliquez ici pour retrouver toutes nos informations sur les relations internationales