FNE-Formation : une nouvelle instruction fixe les priorités pour 2023
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

FNE-formation : rappel du dispositif
Le FNE-Formation permet d'accompagner et d'aider financièrement les entreprises proposant des actions de formation dans le but de développer les compétences de leurs salariés et les structurer sous la forme de parcours de formation.
Avec la crise sanitaire, le dispositif de FNE-Formation a été repensé pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, et APLD, ainsi que les entreprises en difficultés.
FNE-formation : quelles nouveautés en 2023 ?
Une instruction du 21 avril 2023 du ministère du travail fixe les modalités de mobilisation du FNE-formation pour l'année 2023. Dans cette instruction, pas encore publiée officiellement, le ministère détaille les quatre axes prioritaires de financement pour cette année :
- Transition écologique : transition énergétique, protection de l'environnement, souveraineté industrielle…
- Transition alimentaire et agricole : transformation des modes de consommation, respect du bien-être animal, protection des cultures…
- Transition numérique : Intelligence artificielle, cybersécurité, digitalisation…
- Accompagnement des grands évènements sportifs : coupe du monde de Rugby 2023 ou des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Les entreprises dont les projets de formation à destination de leurs salariés s'inscrivent dans ce cadre peuvent solliciter un financement par le FNE-Formation. Ce sont les Opco qui sont chargés de la validation des demandes de prise en charge des actions de formation au titre du FNE-Formation.