SVP
Actualité

Fonction publique : Congé de présence parentale et congé de solidarité familiale

Date de publication
Temps de lecture
2min
Décret visant à assouplir les conditions d'ouverture et de renouvellement du congé de présence parentale, et à clarifier les conditions d'attribution et de mise en œuvre du congé de solidarité familiale pour les fonctionnaires stagiaires des trois fonctions publiques

Décret n° 2020-1492 du 30 novembre 2020 paru au JO du 2 décembre 2020

Ce décret détermine les modalités de prise du congé de présence parentale de manière fractionnée ou sous la forme d'un temps partiel.

Il ajoute une seconde situation de réouverture du droit à congé à l'issue de la période maximale de trois ans, lorsque la gravité de la pathologie de l'enfant au titre de laquelle le droit à congé avait été ouvert nécessite toujours une présence soutenue de l'un des deux parents et des soins contraignants.

En outre, il fixe entre six et douze mois, au lieu de six mois au maximum, la période à l'issue de laquelle le droit au congé de présence parentale doit faire l'objet d'un nouvel examen en vue de son renouvellement.

Par ailleurs, il prévoit les conditions d'attribution et les modalités de mise en œuvre et de comptabilisation du congé de solidarité familiale au cours la période de stage, pour les fonctionnaires stagiaires des trois fonctions publiques.

Le décret est ainsi organisé :

• Chapitre Ier : Dispositions relatives au congé de présence parentale dans la fonction publique de l'État (Articles 1 à 3)

• Chapitre II : Dispositions relatives au congé de présence parentale dans la fonction publique territoriale (Articles 4 à 6)

• Chapitre III : Dispositions relatives au congé de présence parentale dans la fonction publique hospitalière (Articles 7 à 9)

• Chapitre IV : Dispositions relatives au congé de solidarité familiale pour les fonctionnaires stagiaires (Articles 10 à 12)

• Chapitre V : Dispositions transitoires et finales (Articles 13 à 14)

Décret n° 2020-1492 du 30 novembre 2020

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Testez le site web svp.com et gagnez des chèques cadeaux !

Participez à nos tests utilisateurs et aidez-nous à améliorer la navigation et les services svp.com. Vous recevrez des chèques cadeaux en remerciement de votre participation. Durée du test : 30mn. Inscrivez-vous dès maintenant !

Je participe