Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : l'INRS sensibilise les salariés
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

L'Institut national de la recherche de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met à disposition sur son site web plusieurs ressources téléchargeables gratuitement dans le but de promouvoir la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes en milieu professionnel.
L’INRS propose différents outils
Afin de sensibiliser les salariés, aider les employeurs et préventeurs d’entreprise sur les sujets du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, l’INRS lance une nouvelle offre de sensibilisation : « Stop ! Harcèlement sexuel, agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer ». Cette offre s’articule autour de plusieurs supports :
- Une affiche pour interpeller les salariés - elle s’adresse à l’ensemble des salariés et vise à inciter les salariés (victimes ou témoins) à parler de ces risques et affiche clairement dans l’entreprise que ces faits ne sont pas acceptables.
- Une infographie résumant ce que sont le harcèlement et les agissements sexistes - elle aide à la compréhension des différents cas de violences sexuelles et comportements sexistes.
- Une affichette indiquant quelles sont les personnes à alerter - elle indique aux salariés, victimes ou témoins, les personnes qui peuvent être sollicitées en cas de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes. Une case « Contact » permet à l’entreprise d’indiquer elle-même les coordonnées des personnes à contacter, comme les référents harcèlement sexuel.
- Un dépliant de huit pages donnant quelques repères aux préventeurs - destiné aux employeurs et préventeurs, il apporte des éléments de connaissance pour comprendre et agir sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
- Un dossier web – il donne aux préventeurs et aux employeurs des informations pour comprendre et agir en prévention sur ces risques : effets sur la santé, facteurs de risque, prévention…