Inflation : des hausses records pour cette fin d'année 2021
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Les prix de l'énergie au centre des préoccupations
En octobre 2021, les prix de l'énergie continuent leur progression avec une hausse de +20,2% sur un an contre +14,9% précédemment. Dans le détail, la hausse des prix du gaz naturel progresse de +50,2% contre +38,8% en septembre dernier. Quant au pétrole, les hausses continuent aussi leur progression avec des évolutions significatives. Ces hausses des prix sont principalement les conséquences d'une offre de pétrole perturbant les prix de marché.
En effet, en octobre 2021, la cotation moyenne du baril de Brent a atteint 84,54$ contre 74,49$ en septembre dernier. L'évolution des prix sur un mois marque une hausse notable de près de +12%.
En glissement annuel sur les douze derniers mois, l'évolution est encore plus forte puisque les cours moyens de l'or noir ont augmenté de près de +108% entre octobre 2020 et octobre 2021.
Source : Reuters / DGEC (ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer)
Des stratégies exceptionnelles pour faire baisser les prix du pétrole
Fin novembre, le Président des Etats-Unis d'Amérique, Joe Biden, a annoncé une décision rare qui a le mérite d'être soulignée. Afin d'endiguer la hausse des prix, les Etats-Unis ont décidé de puiser dans leurs réserves stratégiques pour tenter de faire baisser les prix.
En effet, les Etats-Unis ont utilisé 50 millions de barils de pétrole de leurs réserves stratégiques pour essayer de faire baisser les prix de l'essence car, comme en France, les ménages américains subissent une forte inflation des prix de l'énergie (le prix du gallon a grimpé de +60% sur les douze derniers mois).
Cette décision américaine n'est pas anodine car elle s'est faite en concertation avec d'autres Etats avec en tête de liste la Chine, l'Inde, le Japon et le Royaume-Uni. Comme évoqué précédemment, l'inflation de prix du pétrole trouve sa source dans l'offre d'or noir. Par cette décision de puiser dans les réserves de pétrole, les Etats-Unis et ses alliés espèrent faire baisser mécaniquement les prix de l'énergie et de facto, mettre la pression sur les pays de l'OPEP et de la Russie pour augmenter les cadences de production.
Tendances et Prévisions - Inflation
Historique_IPCINFOGRAPHIE_Inflation_112021