Inflation : les prix de l'énergie dopent les prix à la consommation (+1,9% sur un an)
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Accélération des biens manufacturés sur un an
En août 2021, la fin des soldes d'été marque une augmentation des prix des articles d'habillement et des chaussures qui impacte positivement l'évolution des prix des biens manufacturés (+4,6% sur un an contre -7,1% en juillet dernier). Ainsi, dans l'ensemble, les prix des biens manufacturés sont en hausse de +1,1% sur un an contre -1,1% précédemment.
Hausse des prix de l'énergie poussée par le pétrole et le gaz naturel
Comme nous le constatons au fur et à mesure de nos différentes publications, l'inflation se situe dans une dynamique haussière, en raison notamment du rebond des prix de l'énergie, nettement supérieur à leur niveau constaté l'année dernière.
En août 2021, les prix de l'énergie continuent leur progression avec une hausse de +12,7% sur un an contre +12,3% précédemment. Dans le détail, la hausse des prix du gaz naturel progresse de +31,2% contre +27,8% en juillet dernier. Quant au pétrole, les hausses continuent aussi leur progression avec des évolutions significatives.
En effet, en août 2021, la cotation moyenne du baril de Brent a atteint 70,75$ contre 75,17$ en juillet dernier. L'évolution des prix sur un mois marque une baisse notable au sens où les cours moyens du pétrole diminuent de près de 6%. A contrario, sur les douze derniers mois, les cours moyens de l'or noir ont augmenté de +58,1%. Les prix ont tendance à se rapprocher des niveaux de prix de l'année 2019. Rappelons qu'en avril dernier, la situation était tout à fait différente avec des prix qui avaient atteint une évolution annuelle de plus de 252% à la suite de la reprise des activités économiques impactées par la crise sanitaire.
Tendances et prévisions (mise à jour de septembre 2021)
INFOGRAPHIE_INFLATION_SEPT2021