La Caisse des Dépôts (CDC) devient partenaire de la Commission européenne pour le verdissement des transports
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Lancement d'un appel à projets dédié aux infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs
Dans le cadre du volet transport du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe, qui a pour objectif de développer des infrastructures européennes d'intérêt commun, la Commission européenne a lancé, le 16 septembre 2021, un appel à projet dédié aux infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs, "l'Alternative Fuels Infrastructure Facility".
Cet appel à projets, doté d'une enveloppe de 1,2 mds€ de subventions sur l'ensemble des Etats membres, vise à faciliter le financement des bornes de recharge et des stations d'approvisionnement en hydrogène sur le réseau routier mais également fluvial et maritime.
Cet appel à projets offre aux porteurs de projets la possibilité de candidater jusqu'en septembre 2023.
La CDC, en première ligne pour accompagner les collectivités et les entreprises du transport titulaires de délégation de service public dans leur transition écologique
La Commission européenne et la CDC ont signé un accord qui reconnait la qualité de partenaire de mise en œuvre à la CDC. Les porteurs de projets qui bénéficieront dans ce cadre d'un soutien financier de la CDC pourront aussi être accompagnés par l'institution pour structurer leur candidature auprès de la Commission européenne. Celle-ci demeure souveraine dans l'octroi de la subvention.
La CDC apporte en priorité son soutien aux collectivités et aux entreprises du transport titulaires de délégation de service public, la transition énergétique étant l'une de ses priorités via son plan de relance.