SVP
Actualité

La sécurité des collectivités locales est de plus en plus menacée par la cybercriminalité

Date de publication
Temps de lecture
2min
La sécurité des collectivités locales est de plus en plus menacée par la cybercriminalité
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié un panorama de la menace cyber qui plane sur les collectivités locales.

De nombreuses attaques informatiques ont affecté les collectivités locales 

Selon la synthèse sur la menace ciblant les collectivités territoriales publiée par l'ANSSI, de janvier 2022 à juin 2023,  187 incidents cyber ont touché les collectivités territoriales, soit une moyenne de 10 incidents par mois. Ces incidents représentent 17% de l’ensemble des incidents traités par l’ANSSI sur la période.

Depuis janvier 2022, la majorité des incidents (126) affectant les collectivités territoriales recensés par l’ANSSI concernent des communes et/ou des EPCI à fiscalité propre.
La prépondérance des communes et EPCI à fiscalité propre s'explique au vu de leur nombre en France : il existe en effet près de 35 000 communes, 1250 EPCI à fiscalité propre et près de 9000 EPCI sans fiscalité propre en 2023 sur l’ensemble du territoire national. Au cours de la période étudiée, 5 incidents ont affecté des EPCI sans fiscalité propre.

 

Quels sonts les types d'attaques cyber auxquelles sont confrontées les collectivités locales ?

La synthèse de l'ANSSI inidque que les attaques à but lucratif représentent la principale menace cyber pour les collectivités territoriales. Quelle que soit leur taille, elles sont ciblées de façon opportuniste par l’ensemble des acteurs de l’écosystème cybercriminel.

Si les collectivités françaises sont aujourd’hui davantage ciblées par des groupes dits « hacktivistes », d’autres collectivités dans le monde ont pu être visées par des attaques destructrices, notamment menées par des attaquants réputés étatiques.
Si les collectivités territoriales ne sont pas réputées être les premières cibles des attaques à finalité d’espionnage menées par des attaquants liés à des États, comme toutes entités renfermant des données, elles peuvent faire l’objet de telles compromissions. 

 

 

 


Partager

Veille métier secteur public

Chaque jour, retrouvez la sélection des actualités clés qui impactent le quotidien des décideurs publics

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous