La start up du mois : «WOOXO»
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min

Une " box " d'un nouveau genre
Selon Symantec, spécialiste des logiciels de sécurité informatique, près des trois quarts des PME dans le monde ne disposent pas de plan de reprise d'activité (PRA) après un sinistre lié à leur système d'information. Pire, la moitié n'a pas l'intention d'en mettre en place. Si l'on y ajoute que le coût moyen d'une panne informatique au sein d'une PME est de 23 000 euros par jour, on conçoit aisément le marché potentiel d'une solution simple et accessible.
Le concept de la box que l'on branche et qui fonctionne immédiatement, popularisée par les opérateurs mobile et fournisseurs d'accès Internet, est repris pour cette solution destinée aux structures qui ne disposent pas des compétences internes suffisantes pour mettre en œuvre les moyens de préserver leur informatique.
Un marché en forte croissance
Cette entreprise provençale conçoit des solutions de protection, de partage sécurisé et de synchronisation du patrimoine numérique professionnel qui permettent à l'entreprise de protéger les données de son système d'information en local contre les risques majeurs tels que le vol, l' incendie, l'inondation ou la foudre.
Selon la société d'études IDC, le marché des applications de sauvegarde informatique, qui s'élevait à 1,7 milliard de dollars en 2010, avait déjà presque doublé en 2012 pour atteindre 3 milliards et passera la barre des cinq milliards en 2015. Cette croissance est tirée par la migration progressive des systèmes de sauvegarde de la bande vers le disque, mais aussi par l'explosion des volumes de données et le besoin de maintenir les systèmes informatiques de production.
Un développement via la distribution spécialisée
Après deux ans d'activité, l'entreprise déclare 2500 clients, principalement des TPE et des PME. C'est au travers de partenariats avec des revendeurs spécialisés en informatique et télécoms que le dirigeant envisage le développement de son entreprise. A l'international, des accords avec des entreprises au Benelux et en Afrique et, plus tard, dans d'autres pays en Europe devrait lui permettre d'atteindre son objectif de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.
Pour cette box d'un nouveau genre, Wooxo a été labellisée Entreprise innovante en 2011. Elle a été lauréate, en 2012, du concours Promotion de l'innovation TIC, organisé par la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Elle a bénéficiée, entre 2011 et 2012, d'une levée de fonds de 710 000 euros auprès de Viveris Management.
Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Jacques Dugravier, Muriel DoyenLes articles des experts SVP sur le même thème :
- Pour mesurer en continu tout ce qui se dit sur Internet de votre entreprise, de vos marques, d’un sujet de société, découvrez la veille e-réputation
- Pour tout comprendre de l’intérêt de l’exportation ou de l’implantation pour votre entreprise