La startup du mois : «TELEGRAFIK»
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min

Téléassistance et respect de la vie privée
La stratégie de l'entreprise est de " révolutionner le secteur de la téléassistance ". Les données issues de capteurs infra-rouges et d'un détecteur d'ouverture de porte sont analysées par des algorithmes d'intelligence artificielle. A partir de ces informations, la solution OTONO-ME permet aux proches de la personne ou aux aidants (services d'assistance, personnels soignants...) de recevoir une information (SMS) en temps réel, en cas d'anomalie. Le traditionnel bouton d'appel est donc remplacé par une analyse informatique. Une absence suspecte de mouvements peut, par exemple, déclencher une alerte qui sera vérifiée humainement. Le système complet s'installe très facilement et ne nécessite pas de connexion internet.
Une femme enthousiaste à la tête de la jeune entreprise
Cette startup est portée par Carole ZisaGarat, jeune femme trentenaire, diplômée de l'École des Mines de Paris. Elle a débuté sa carrière au sein d'un groupe automobile en tant que chef de projet en supply chain. Cette première expérience dans le monde industriel lui a donné de l'assurance, elle y a appris à gérer l'urgence, la diversité des personnes et à se faire respecter. " Les choses se règlent parfois aux décibels ", précise-t'elle, non sans humour. En 2013, elle décide de créer son entreprise dans la silver économy et l'Internet des objets, deux secteurs fortement porteurs.
Silver economy
Concept marketing qui recouvre des besoins très variés, la silver economy comprend l'ensemble des produits et services à destination des personnes âgées. Ces marchés sont notamment le tourisme, les loisirs, le BTP (adaptation des logements) et la " e-autonomie " (téléassistance, télémédecine, maintien à domicile...). La France compte 15 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus et elles seront 20 millions en 2030. Et en Europe, ce sont plus de 5 millions de seniors qui utilisent un service de téléassistance. Les objets connectés ont déjà trouvé leur place dans le secteur de la santé et l'assistance aux personnes fragilisées. Il est ainsi probable que Telegrafik puisse également bénéficier du développement de son marché.
Déjà bien entourée
L'entreprise a reçu plusieurs prix, notamment le " Prix jeune entrepreneur " de La Tribune - BNP Paribas dans la catégorie " Innov & Connect " en avril 2015 et le concours d' " Open Innovation " de BNP Paribas Cardif en juin 2014. Elle a été sélectionnée pour intégrer l'Orange Fab, l'incubateur du groupe Orange.
Le consortium 3Pegase, dans lequel Telegrafik apporte sa plateforme logicielle d'analyse intelligente des données et son expertise dans le choix des capteurs à installer chez les personnes âgées, est retenu dans le cadre de l'appel à projets régional Easynov et va recevoir un soutien financier public d'environ 700 000 euros, du Conseil régional Midi-Pyrénées et de l'Union européenne, via les fonds FEDER.
Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua