Labellisation de 61 nouvelles Manufactures de proximité pour renforcer le développement économique des territoires fragiles
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Qu'est-ce qu'une manufacture de proximité ?
Les Manufactures de proximité, aujourd'hui au nombre de 100, sont des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des professionnels et des filières. Ces tiers-lieux sont destinés à favoriser la relocalisation de la production et le renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Celles-ci représentent 17 filières (métiers d'art, agro-alimentaire, textile, éco-construction, bois, métal, réemploi, industries culturelles, mobilités durables, transition écologique, parfumerie ou aéronautique…).
Soutenu dans le cadre du programme "Nouveaux lieux, Nouveaux liens" de l'ANCT, ce dispositif est construit et déployé en lien étroit avec d'autres programmes de l'Agence : Territoires d'industrie, Petites Villes de demain et Action cœur de ville.
Quelles subventions et accompagnement pour les manufactures de proximité ?
Une fois labellisées, les manufactures de proximité reçoivent, en moyenne, 250 000 € de subvention de l'État pour démarrer leur investissement, consolider leur modèle économique et acheter du matériel nécessaire à leur communauté professionnelle.
Une fois sélectionnées, elles bénéficient également d'un programme d'ingénierie axé sur deux volets :
- une phase d'incubation de quatre mois, des destinées aux porteurs de projets pour consolider le projet présenté ;
- une phase d'accompagnement sur mesure de chaque manufacture, durant deux ans, une fois les financements octroyés, afin d'accompagner la mise en œuvre de chaque projet.