Lancement du portail cartographique des énergies renouvelables
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

La loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables à l'origine du nouveau portail en ligne
Cette loi prévoit que les collectivités définissent des zones d'accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires.
Pour les soutenir dans cet objectif, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) mettent en ligne un portail cartographique.
Présentation du portail cartographique
Le portail est gratuit, en open data et donc disponible pour l'ensemble de la population. Le portail intègre à la fois des jeux de données portant sur les capacités de production énergétiques par territoires mais également des variables portant sur les contraintes d'installation desdits sites de production (capacité d'accueil dans le réseau, contraintes réglementaires…).
Le portail est pour le moment disponible en version bêta, il sera mis à jour régulièrement.
Enfin, les préfectures auront la charge d'accompagner les élus locaux dans la mise en place de leurs projets. Un référent préfectoral sera ainsi nommé et sera assisté par les directions départementales des territoires (DDT) et les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).