Lancement d'un Comité Etat-Région pour le tourisme
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Plan de reconquête et de transformation du tourisme
Une circulaire demande aux préfets de région d'assurer la gestion des crédits déconcentrés dans le cadre du plan "Destination France ". La mise ne place du plan, ne saurait atteindre ses objectifs sans que les territoires, les élus et leurs acteurs soient étroitement associés à sa mise en œuvre. Les régions considèrent que cette nouvelle étape, est un pas important dans l'organisation de la compétence tourisme et dans la dynamique de co-construction d'une stratégie nationale avec les collectivités territoriales.
- Elle invite les préfets à tenir un rôle d'impulsion et de coordination territoriale en lien avec les élus locaux.
- Elle précise les attributions des comités régionaux Destination France, dont le pilotage sera assuré par les préfets de région et les présidents de conseils régionaux pour une durée de trois ans.
Plan "Destination France" en cinq axes
- Conquérir et reconquérir les talents.
- Renforcer la résilience du secteur et soutenir la montée en qualité de l'offre.
- Valoriser et développer les atouts touristiques français.
- Répondre aux enjeux de transformation du secteur.
- Promouvoir la destination France et consolider ses parts de marché.
Budget mis en place
L'Etat va accorder 1,9 Md€ de crédits publics dédiés sur les trois prochaines années, dont plus de 500 millions d'euros de crédits budgétaires. Ce plan va permettre notamment d'articuler la gestion des crédits déconcentrés du plan "destination France" avec les actions engagées par les collectivités, et d'éviter l'enchevêtrement de finances publiques.