Lancement d'une consultation publique pour s'adapter au réchauffement climatique
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Quels sont les objectifs du projet de trajectoire de réchauffement de référence ?
Le TRACC vise à :
-mettre à jour les référentiels, normes et réglementations techniques pour tenir compte des effets du changement climatique dans divers domaines tels que le bâtiment, le transport, l'énergie, les réseaux et les risques naturels.
- accompagner l'adaptation des collectivités territoriales en l'intégrant dans les documents de planification territoriaux, ainsi qu'à soutenir l'adaptation de l'activité économique en élaborant des plans d'adaptation pour chaque secteur.
Quelles sont les questions posées lors de la consultation ?
- Faut-il que la France se dote d'une trajectoire de réchauffement de référence d'ici la fin du siècle pour s'adapter tout en poursuivant la réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs de l'Accord de Paris ?
- Que pensez-vous d'une trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation de la France (TRACC) avec des niveaux de réchauffement de référence de +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 (France métropolitaine) ?
- Quels outils et quel accompagnement technique et financier devraient être mis à disposition des collectivités, des acteurs économiques et du public pour prendre en compte les impacts futurs du réchauffement climatique ?
La consultation publique permettra ainsi de recueillir des contributions et des avis sur ces questions afin d'informer la définition de la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique en France.