Légère baisse des prix en janvier
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

- Gestion financière administrative et fiscale
- Fiscalité et comptabilité des entreprises
- Développement économique et international
- Analyse marché et international
Au mois de janvier, les prix à la consommation n'ont baissé que de 0,2% par rapport aux prix de décembre. En effet, la baisse des prix des produits manufacturés, notamment dans l'habillement, a été atténuée par la hausse des prix des carburants et des légumes. L'inflation annuelle s'établit à 1,1%.
Les principales hausses des prix du mois
.Les mauvaises conditions climatiques ont rendu difficiles la récolte et l'acheminement des légumes. Les prix de ces produits ont augmenté de 11,0% sur le mois (+1,3% sur un an). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires restent stables sur le mois et sur l'année. Néanmoins, l'augmentation des prix des boissons alcoolisées est notable avec +0,6% sur le mois (+2,4% sur un an).
.Les prix des produits pétroliers sont en forte hausse. Les prix des carburants (essence et gazole) augmentent de 4,0% sur le mois, le prix du fuel domestique progressant de 6,8% sur le mois. Sur un an, les hausses sont respectivement de 13,4% et de 11,8%.
.La revalorisation du SMIC au 1er janvier (+0,5%) a entrainé une hausse des tarifs de certains services comme la protection sociale, les services domestiques et la réparation automobile.
Les principales baisses de prix du mois
.Les prix de l'habillement ont profité de la période de soldes d'hiver. Les baisses sur les vêtements ont été plus fortes que l'année dernière (-9,9% en janvier 2010 contre -7,5% en janvier 2009).
.L'INSEE relève qu'un plus grand nombre de produits ont été soldés cette année. Les prix de l'horlogerie-bijouterie diminuent fortement (-3,5% sur le mois), tout comme ceux du mobilier de séjour et de la maroquinerie.
.Les services touristiques appliquent leurs tarifs de basse saison avec des baisses sur le mois de 16,7% sur les voyages et de 14,3% sur les hébergements.
.Les équipements photo-vidéo poursuivent leur baisse de prix avec respectivement -1,1% sur le mois (-14,1% sur l'année).
Zone Euro
Selon l'estimation des services statistiques de la Commission européenne, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 1,0% contre 0,9% en décembre 2009.
Tendances
L'inflation poursuit son redressement depuis le mois de juillet dernier où le minima a été atteint avec -0,7% sur un an. La hausse des prix devrait progresser modérément et atteindre en décembre 2010, entre 1,2% et 1,4% sur un an, selon les différents instituts privés ou publics de prévisions.
Une question ? Les experts SVP vous répondent
Pour suivre les évolutions des indicateurs économiques impactant votre activité , cliquez ici !