Les 5 raisons de lancer un audit organisationnel
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min
- Auteur
- Régis ADONAI

1) Faire un état des lieux
L'audit organisationnel a pour vocation de donner une vision d'ensemble du fonctionnement et de la structure de l'entreprise. L'exercice consiste à interroger toutes les problématiques possibles afin de faire un état des lieux. À partir de ce bilan, le chef d'entreprise peut peaufiner sa stratégie et prendre ses décisions.
Afin d'identifier les axes d'amélioration de manière globale, le diagnostic organisationnel travaille aussi bien sur le management que sur l'environnement relationnel entre les collaborateurs, sur l'organisation du travail que sur les outils et méthodes à intégrer.
2) Améliorer le relationnel
Le bon fonctionnement d'une organisation est essentiel pour atteindre ses objectifs. Le relationnel entre les équipes, ou au sein d'une équipe, est déterminant. L'audit organisationnel peut être diligenté pour planifier et coordonner des actions afin de renforcer les bonnes pratiques et corriger les mauvaises.
Améliorer le management permet de dynamiser l'efficacité des équipes, donc des résultats en cascade. Dans ce cadre, l'outil peut ainsi intervenir pour mobiliser les effectifs sur un nouveau projet, accompagner l'arrivée d'un nouveau dirigeant ou manager, voire recréer un cercle vertueux pour apaiser les tensions et redonner de l'allant.
3) Développer l'agilité de l'organisation
Une structure agile est une structure qui est capable de rapidement s'adapter aux chamboulements, parfois soudains, de l'environnement de l'entreprise. C'est particulièrement le cas dans un monde " volatile, incertain, complexe et ambigu " (VUCA).
Le diagnostic organisationnel est initié pour apporter de la souplesse à la structure souvent caractérisée par sa rigidité. L'idée vise la simplification des processus et leur sécurisation. Cette méthode d'amélioration continue intègre la question de la qualité de vie au travail en favorisant une meilleure circulation de l'information par exemple.
4) Rétablir les finances
Une désorganisation peut être une source de gabegie financière et de compte dans le rouge pour une entreprise. L'audit organisationnel est un exercice incontournable pour repérer et corriger des erreurs dans la gestion financière.
Couplé à un bilan financier précis, le diagnostic permet d'analyser les process de fonctionnement et d'identifier ceux qui sont à refonder et ceux qui doivent être améliorés. Le rapport d'évaluation permet de lister des recommandations à suivre et d'établir un plan de redressement de la situation à appliquer.
5) Surmonter une crise de croissance
Une phase de croissance importante peut provoquer, paradoxalement, une période de tensions et de crise. C'est toute l'organisation de l'entreprise qui peut être déstabilisée : apparition de ratés dans la chaîne de valeur, dégradation de la qualité du service client, surcharge de travail, indécision du côté des ressources humaines, etc.
L'objectif du diagnostic organisationnel consiste à adapter la structure à la nouvelle taille requise en adéquation avec la phase de croissance de l'entreprise. En repérant les lignes de force et de faiblesse, l'audit doit apporter des réponses pour mettre en place une nouvelle organisation.