Les étapes de mise en œuvre d'un projet SIRH
- Date de publication
- Temps de lecture
- 4min

Vous souhaitez mettre en place un projet SIRH dans votre entreprise ? C’est une excellente idée ! Un Système d’Information Ressources Humaines va vous aider à centraliser l’ensemble des données et des processus RH. À condition de bien faire les choses, car la mise en œuvre d’un projet SIRH est loin d’être anodine. Afin de vous aider, cet article vous propose 4 étapes pour déployer un SIRH en bonne et due forme.
Étape n° 1 : Créer une équipe projet dédiée
Avant même de choisir le logiciel SIRH que vous allez utiliser dans votre entreprise, il faut créer une équipe projet en interne. La mise en place d’un tel outil n’est pas anodine, il faut adopter une approche de gestion de projet. L’équipe aura donc la responsabilité de gérer le pilotage du projet du début à la fin. L’équipe projet doit réunir les parties prenantes impactées par l’arrivée du SIRH dans l’entreprise. Des personnes issues du service RH doivent être présentes, mais il faut aussi que votre DSI soit représenté, ainsi que des personnes issues du management opérationnel : elles seront chargées de communiquer, de suivre et de former les salariés sur le terrain. Le département financier doit lui aussi être consulté dans le cadre de la mise en œuvre du projet SIRH. Il n’est d’ailleurs pas rare que la gestion d’un tel projet soit confiée au DAF de l’entreprise. Dans tous les cas, un chef de projet doit être désigné. Il aura la responsabilité de coordonner les différents acteurs du projet, tout en organisant et en animant les réunions relatives à la mise en place du SIRH.Étape n° 2 : définir un cahier des charges précis
En plus d’une équipe, un tel projet digital implique de définir un planning, ainsi qu’un budget à consacrer au SIRH. Pour vous assurer de respecter ce dernier, il est fortement recommandé de préciser vos besoins dans le cadre d’un cahier des charges. Celui-ci doit comporter trois familles d’éléments : fonctionnels, techniques et financiers. Lors des comités de projet SIRH, le chef de projet y collectera et y formalisera les besoins identifiés collectivement. Pour cela, il est judicieux de se poser les questions suivantes :- Quels départements sont concernés (administration du personnel, gestion de la paie, recrutement, communication RH, etc.) ?
- Quels processus vont être automatisés via le SIRH ?
- De quelles fonctionnalités avez-vous vraiment besoin ? Lesquelles sont optionnelles ?
- Quel mode d’hébergement souhaitez-vous pour le SIRH (dans les locaux ou en mode SaaS) ?
- Quels seront les logiciels et les CRM impactés par l’arrivée du SIRH ? Sont-ils techniquement compatibles ?
- Voulez-vous êtes accompagné techniquement ? Juridiquement ?
- Quel est le ROI (retour sur investissement) souhaité pour ce projet RH ?