Les nouvelles mentions des annonces immobilières pour les logements énergivores
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

La chasse aux logements énergivores
Avec la loi " Climat et résilience " du 22 août 2021, le législateur a réaffirmé sa volonté de lutter contre l'habitat énergivore et d'atteindre un niveau de basse consommation pour les logements.
En effet, l'article L. 173-2 du Code de la construction et de l'habitation a été modifié par la loi " Climat et résilience " du 22 août 2021.
Cette nouvelle rédaction de l'article impose de préciser, dans les annonces immobilières de vente ou de location, lorsque le bien à usage d'habitation est classé en F ou en G, qu'il ne respecte pas le niveau de performance énergétique exigé, c'est-à-dire, compris entre la classe A et E.
Le but de cette mesure est d'alerter les futurs acquéreurs ou locataires d'un bien immobilier sur le caractère énergivore dudit bien. Cependant, cette alerte doit respecter une rédaction conforme à la loi.
Les mentions obligatoires pour les passoires thermiques
L'article R. 126-24 du Code de la construction et de l'habitation, pris en application de l'article L. 173-2 du Code de la construction et de l'habitation, précise que les annonces immobilières mentionnent la situation du bien vis-à-vis de l'obligation d'un niveau de performance énergétique entre la classe A et la classe E.
Cette mention doit être écrite avec une taille de police au moins égale à celle des caractères du texte de l'annonce.
Cette mention, dont les termes et conditions sont précisés par arrêté des ministres chargés de la construction et de l'énergie, est précédée des mots : " Logement à consommation énergétique excessive ".
Désormais, l'arrêté du 22 décembre 2021 précise qu'après les mots " Logement à consommation énergétique excessive ", il faut indiquer, soit " classe F " ou " classe G " en fonction du niveau de performance énergétique.
Ainsi pour les logements en classe F, l'annonce précisera : " Logement à consommation énergétique excessive : classe F ".
Pour les logements en classe G, l'annonce précisera : " Logement à consommation énergétique excessive : classe G ".