SVP

Les principales mesures du Comité interministériel des villes

A la suite des émeutes de juillet, le comité interministériel des villes s'est tenu pour apporter des mesures en faveur des des quartiers prioritaires

Date de publication
Temps de lecture
3min
Les principales mesures du Comité interministériel des villes
Découvrez les nouvelles mesures du Comité Interministériel des Villes en faveur des quartiers prioritaires.

Bilan des six dernières années du CIV

Ce nouveau comité a d'abord été l'occasion de faire le bilan des mesures prises par le CIV depuis 2017.

Ainsi, le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) a été renforcé, ainsi que la lutte contre les marchands.

Sur le plan économique, le programme "Entrepreunariat pour Tous" mis en place par la BPI a permis la création de 13 500 entreprises.

Sur le plan scolaire, de nombreuses classes de grande section de maternelle, CP et CE1 ont été dédoublées, ce qui aurait bénéficier à 350 000 élèves. En outre, 208 cités éducatives ont été créées.

Enfin, 450 espaces France Services et 62 Quartters de Reconquête Républicaine ont été créés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Voici-ci après  les nouvelles mesures du nouveau CIV.

Les nouvelles orientations du CIV

Les nouvelles mesures du CIV abordent trois orientations du Gouvernement qui concernent la transition écologique, le plein emploi et le renforcement des services publics dans les QPV.

Concernant la transition écologique, voici les principales mesures :

• Ajout de 24 nouveaux quartiers retenus dans le programme « quartiers résilients » d’accompagnement à la transition écologique des quartiers.
  • Doublement de la part du fonds vert investie dans les quartiers, avec un objectif de 15 %.
  • Réalisation d’un grand plan de réhabilitation des copropriétés dégradées avec un projet de loi dédié pour intervenir plus tôt.

Sur le plein emploi, voici les nouvelles mesures :

• Déploiement du programme « Entreprenariat Quartiers 2030 » porté avec Bpifrance et le soutien de la Caisse des Dépôts, doté de 456 millions d’euros sur quatre ans.
  • Déploiement d’un fonds, en faveur des associations, pour remobiliser des publics les plus éloignés de l’emploi (300 millions d’euros sur trois ans dont la moitié bénéficiera aux habitants des quartiers).
  • Déploiement dès 2024 d’une politique de testing pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès aux stages, à l’embauche, au logement, ou aux prêts bancaires, sous l’égide de la DILCRAH, avec une méthode robuste et partagée pour décupler les testings et viser à terme 500 entreprises par an.

Enfin, voici les mesures concernant le renforcement des services publics dans les QOV :

Les mesures phares :
  • Ouverture 8h-18h des collèges dès la rentrée 2024 et généralisation progressive des cités éducatives.
  • Ouverture des écoles dans la dernière quinzaine d’août dans les quartiers.
  • Extension des horaires des bibliothèques dans 500 quartiers.
  • Déploiement de 1000 éducateurs socio-sportifs.
  • Expérimentation du déploiement de la Force d’Action Républicaine (FAR) d’ici la fin de l’année dans les communes de Besançon, Valence et Maubeuge.

Focus sur le rôle de la Banque des Territoires

L'organisme a communiqué sur sa nouvelle contribution pour la période 2024-2030 à hauteur de 2 Mds€, dont un tiers en fonds propres et deux tiers en prêts. Ces financements visent à faire advenir les orientations gouvernementales précédemment citées.

Ainsi, la Banque des Territoires soutiendra financièrement les initiatives suivantes :

• la construction des "quartiers de demain";
  • les politiques d'insertion sociale ;
  • le développement de quartiers écologiques ;
  • les projets de transformation écologique des quartiers ;
  • les projets locaux de développement économique ;
  • les projets de financements privés au service des QPV ;
  • le recrutement de chefs de projets pour les collectivités.

Veille métier secteur public

Chaque jour, retrouvez la sélection des actualités clés qui impactent le quotidien des décideurs publics

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Testez le site web svp.com et gagnez des chèques cadeaux !

Participez à nos tests utilisateurs et aidez-nous à améliorer la navigation et les services svp.com. Vous recevrez des chèques cadeaux en remerciement de votre participation. Durée du test : 30mn. Inscrivez-vous dès maintenant !

Je participe