Coronavirus/Covid-19 : l'URSSAF accompagne les entreprises et les travailleurs indépendants
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

Échelonnement des paiements, report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales etc.
Le réseau des URSSAF propose plusieurs solutions adaptées aux entreprises et travailleurs indépendants face à l'impact de l'épidémie de coronavirus sur leur activité.
Il est envisagé, par exemple, pour les employeurs le report jusqu'à trois mois de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales dont l'échéance est au 15 mars 2020 sans pénalité de retard.
À noter : le report ou l'accord de délai est également possible pour les cotisations de retraite complémentaire ; dans ce cas, l'entreprise devra se rapprocher de son institution de retraite complémentaire.
Pour les travailleurs indépendants, il est possible notamment d'obtenir des délais de paiement et une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard. Il est également possible de demander un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles.
Ces premières informations de l'Urssaf seront complétées ultérieurement en fonction de l'actualité.
Vous pouvez retrouver ces brèves sur le site de l'URSSAF sous la rubrique " Actualités " puis " Toute l'actualité employeur " Mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le coronavirus"" et, pour les indépendants, vous les retrouverez sous " Autres actualités " Épidémie de Coronavirus"