Maturité numérique des territoires : le baromètre EY dresse un état des lieux en France
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min
- Auteur
- Elise FARAMAZ

Une amélioration relevée cette année pour la cybersécurité et l'administration numérique
L'administration numérique et la cybersécurité figurent une nouvelle fois parmi les trois thèmes les plus matures relevés par le baromètre.
69 % des intercommunalités ont en effet mis en œuvre des actions de sensibilisation aux risques liés au numérique, près de la moitié d'entre eux (49 %) ont instauré un PCA (Plan de Continuité d'Activité) et un PRA (Plan de Reprise d'Activité) conformes aux exigences de l'exécutif, contre 18 % des communautés de communes. Ces chiffres démontrent une marge de progression dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces outils.
L'administration numérique est en légère progression par rapport à la précédente édition :
- 75 % des grandes villes et intercommunalités ont adapté leur fonctionnement et ont pérennisé les usages du digital, en interne comme en externe.
- 73 % des collectivités, hors communautés de communes, ont mis en place la dématérialisation de bout-en-bout.
L'inclusion numérique des territoires : la nouvelle thématique de cette année
Cette année, une nouvelle thématique apparaît dans le top 3 : l'inclusion numérique alors qu'elle était référencée parmi les moins matures lors de l'édition précédente.
69 % des 101 réponses collectées ont mis en œuvre un plan d'inclusion numérique et plus de la moitié des répondants (56 %) hors communauté de communes proposent des services conformes au RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité).
Il s 'agit de prendre des dispositions (plans de formation, gouvernance, pilotage) pour permettre l'appropriation du digital par les citoyens, les agents et les élus de la collectivité.
Dans ses conclusions, le cabinet de conseil parie que le numérique responsable sera le prochain sujet dans le baromètre 2025.