Mission Data et Territoires : publication d'un rapport
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Le projet :
La mission "Data et territoires" avait pour mission d'évaluer l'utilisation actuelle des données par les acteurs publics locaux, La mission formule un ensemble de recommandations visant à faciliter l’accès et la réutilisation des données, en accélérant le règlement des différends, en engageant des actions vis à vis des éditeurs logiciels et en priorisant l’ouverture des données au niveau local par la demande mais aussi par leur dimension stratégique, en confiant aux instances
de gouvernance nationales et territoriales l’identification des priorités mais aussi des ressources associées.
Les axes du rapport :
- Mettre en place une gouvernance de la donnée au niveau national et au niveau des territoires (avec des comités territoriaux de la donnée), articulées entre elles.
- Accélérer le partage et l’utilisation des données, favoriser la mutualisation, la logique de communs. Développer les cadres permettant le traitement collaboratif des données : des standards, des règles d’interopérabilité…
- La notion d’espace commun de données permet de créer un cadre de confiance entre des acteurs variés pour opérer un traitement collaboratif de la donnée.
- Le financement doit favoriser la mutualisation : cela peut passer par des clauses dans les marchés publics, mais aussi de nouvelles formes de financement.
- Renforcer l’acculturation, la formation et la connaissance de la donnée à tous les niveaux et l’implication des citoyens.