Politiques de jeunesse, d’engagement civique et sport : quelles annonces pour 2023-2024 ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min

La directive nationale d’orientation pour le pilotage et la mise en œuvre au niveau territorial pour l’année 2023-2024 des politiques de jeunesse, d’engagement civique et sport se structure autour de plusieurs objectifs :
- Consolider la continuité éducative au sein des politiques d’éducation, de jeunesse et de sport
- Développer des offres de formation aux métiers d’animation et du sport
- Favoriser l’autonomie des jeunes et l’égalité des chances
- Encourager l’engagement de la jeunesse
- Conforter la dimension sociale et inclusive du sport
- Accompagner et soutenir la vie associative et ses acteurs
Activités scolaires et périscolaires
D’après la directive nationale d’orientation, les préfets doivent renforcer la « continuité éducative ». L’objectif est d’augmenter le nombre de communes comptant au moins une école couverte par un projet éducatif de territoire (PEdT). Un dialogue entre les acteurs éducatifs formalisé par une alliance éducative et visant à élaborer des PEdT, complémentaires des projets d’école et respectueux des besoins des enfants et de leur famille doit être encouragé à cette fin.
Au niveau scolaire, plusieurs programmes, déjà existants, sont à poursuivre et intensifier :
- 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école,
- les deux heures de sport en plus dans 700 collèges du territoire,
- le plan Savoir rouler à vélo (objectif national de 200 000 attestations délivrées pour 2023)
- la poursuite du plan Savoir nager (objectif : atteindre 100 % d’enfants sachant nager à la fin de la 6e).
Formation
Deux enjeux principaux ont été identifiés :
- renouveler l’attractivité du Bafa
- palier la pénurie des maîtres-nageurs sauveteurs : les préfets doivent se saisir du plan d’action ministériel dédié afin de favoriser la formation des MNS pour répondre aux besoins d’encadrement des activités aquatiques. Pour rappel, un décret du 3 juin 2023 permet désormais aux titulaires d’un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) de surveiller les baignades en autonomie et sans caractère dérogatoire, dans tous les contextes (publics ou privés).
Soutien à la vie associative et inclusion
Plusieurs priorités pour les mois à venir ont été définies :
- développer le réseau des clubs sportifs engagés afin de professionnaliser les clubs et les intervenants qui mettent en œuvre des actions d’insertion par le sport, ainsi que de développer et mutualiser les bonnes pratiques telles que les formations aux métiers de l’insertion (ex : coaches d’insertion par le sport).
- augmenter le nombre de communautés de communes bénéficiant de l’accompagnement du dispositif Guid’Asso. Ce sont différentes structures locales (associations, institutions, mairies, etc.) qui orientent, informent et accompagnent les associations.
- développer un plan national d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique pour accompagner le plan de sobriété énergétique annoncé par la Première ministre.