SVP

Temps de lecture
2min
Précisions sur la contribution patronale au financement syndical

La loi du 5 mars 2014 (n° 2014-288, JO du 6) relative à la formation professionnelle a créé un fonds paritaire de financement des organisations syndicales et patronales que financent en partie les employeurs. La contribution patronale est fixée au taux de 0,016 % par le décret n° 2014-1718 du 30 décembre 2014 (JO du 31). Elle est assise sur l'ensemble des rémunérations soumises à cotisations, au sens de l'article L 242-1 du Code de la sécurité sociale et versées à compter du 1er janvier 2015. Elle est recouvrée par l'Urssaf.

Contribution patronale au financement syndical : cas des apprentis et stagiaires

Une lettre-circulaire de l’ACOSS (n° 2015-41, du 24 juillet 2015) précise que les apprentis étant des salariés de l’entreprise, la contribution patronale au financement syndical les concerne et ce, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Cette contribution est assise sur les rémunérations versées aux salariés et comprises dans l’assiette des cotisations de sécurité sociale définie à l’article L 242-1 du Code de la sécurité sociale. Pour les apprentis, cette assiette reste l’assiette forfaitaire des cotisations. La contribution patronale au financement syndical doit être déclarée en utilisant le CTP 027 (contribution organisations syndicales). Pour les stagiaires, une autre lettre-circulaire de l’ACOSS (n° 2015-42 du 2 juillet 2015) précise que le stagiaire n'ayant pas le statut de salarié, la contribution patronale au financement syndical n’est pas due, même dans le cas où la gratification versée dépasse le seuil de franchise.

Paie Accompagnée

Gérez vos paies et vos déclarations en toute autonomie avec la maîtrise totale de vos données

Voir l'offre

Articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.