Prix des matières premières : -0,3% en septembre
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

- Gestion financière administrative et fiscale
- Fiscalité et comptabilité des entreprises
- Développement économique et international
- Analyse marché et international
Baisse des cours des métaux
Les cours, exprimés en euros, des matières premières minérales baissent de 2,1% sur le mois après une hausse de 2,7% en août. Le prix du cuivre recule de 0,6% sur le mois, la demande chinoise apparaissant moins vive que prévue. Le prix du plomb et du zinc se replient respectivement de 4,2% et de 3,0% sur le mois. Le cours du minerai de fer diminue de 2,4% ; sur les trois derniers mois, la hausse reste conséquente avec plus de 15%. Les premières cotations enregistrées en octobre marquent un rebond des cours.
Perte d'intérêt pour les métaux précieux.
L'affaiblissement des tensions géopolitiques en Syrie se traduit par un léger repli du cours de l'or (-0,2% sur le mois). Le recul des prix des autres métaux précieux est plus prononcé. Le prix du platine perd 2,8% sur le mois, celui du palladium de 4,7%.
Léger rebond des cours agricoles
Les prix internationaux des matières premières agro alimentaires progressent de 1% sur le mois après avoir perdu près de 7% en août. L'évolution reste contrastée. Le cours du soja diminue de 0,4% sur le mois pour les graines et augmente de près de 8% pour le tourteau, les récoltes s'annonçant inférieures aux prévisions. Les bonnes récoltes accentuent la baisse du cours du maïs (-4% sur le mois) et du riz (-7%).
Cours des principales matières premières
Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.
Vous avez un projet de développement ? Découvrez les Synthèses SVP