Publicité digitale : les chiffres
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Un marché en bonne santé
Cette étude a été présentée le 9 juillet 2013 - par le SRI (Syndicat des Régies Internet), réalisée par PwC (PricewaterhouseCoopers) en partenariat avec l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média).
Malgré la crise, les investissements publicitaires dans le digital ont augmenté de 4 % pour le 1er semestre 2013 par rapport au 1er semestre 2012.
L'étude souligne toutefois que la part des investissements digitaux dans les investissements publicitaires est de 20% en France alors qu'elle atteint 35 % en Grande-Bretagne, 30% en Allemagne et 24 % aux USA ; une belle marge de progression possible et les auteurs appellent les annonceurs à moins de frilosité. Paradoxalement la France se situe devant ces pays en matière d'équipement en smartphones, tablettes et TV connectées.
Le search (liens sponsorisés) se taille la meilleure part avec 57 % des investissements, le display (bannières, bandeaux, vidéos...) 26 %, les autres leviers (affiliation, e-mailing, comparateurs) se partageant les 17 % restants. La vidéo, le RTB* et le mobile tirent la croissance du display.
Décollage du marketing mobile
Entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2013, la publicité digitale sur mobile est passée de 38 millions d'euros à 85 millions d'euros et le syndicat prédit un réel décollage de celle-ci, tant de fois annoncé, mais resté timide jusqu'ici. La publicité sur mobile représente en effet 6% des investissements publicitaires en France et reste sous-investie au regard des audiences (31%). Or le m-commerce, les techniques web to store, le développement de la 4G, l'émergence du RTB* mobile devraient stimuler ce marché.
* RTB : Real-Time Bidding, enchères en temps réel
Cette lettre est réalisée par : Michel Logerot, Géraldine Sourdot, Muriel Doyen
Les articles des experts SVP sur le même thème :
- Découvrez la synthèse e-reputation : pour mesurer ce qui se dit sur Internet de votre entreprise, de vos marques, d'un sujet de société
- Exporter via le e-commerce : les 5 clés juridiques, fiscales et douanières : téléchargez le livre blanc des experts SVP