Le NPNRU, un outil pour la transition écologique
L'ANRU a fait du développement durable un objectif intrinsèque du NPNRU (nouveau programme national de rénovation urbaine). Cela permet de baisser la consommation énergétique des logements (divisée par 2 pour des logements rénovés et par 4 pour des logements neufs).
Ces actions ont permis à 80% des habitants de logements rénovés dans le cadre du NPNRU de sortir de la précarité énergétique ; le taux passe à 100% des ménages en ce qui concerne les constructions neuves.
La démarche " Quartiers résilients "
Pour aller plus loin encore, l'ANRU propose cette nouvelle démarche, Quartiers résilients.
Son objectif : revoir les projets de rénovation urbaine en prenant davantage en compte le réchauffement climatique. L'idée étant d'expérimenter et d'innover dans une
cinquantaine de quartiers pilotes.
Pour y arriver, l'ANRU propose une démarche comportant trois volets :
- Un volet d'outillage (formation, valorisation des bonnes pratiques, mise en réseau…), dans la continuité des actions de l'agence en la matière.
- Le deuxième volet consistera en "une revue de tous les projets existants en 2023, sous l'égide des préfets" qui devront "réexaminer" tous les projets sous le prisme de la résilience.
- Le troisième volet de "Quartiers résilients" qui permettra qu'une cinquantaine de "territoires pilotes" bénéficieent d'une "action renforcée" de l'Anru – ingénierie, animation locale, investissements complémentaires... –, financée par "une enveloppe de 100 millions d'euros de l'Anru".