«Quartiers résilients» : le Gouvernement dévoile les 25 premiers lauréats
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Une démarche pour adapter les NPRU au réchauffement climatique
Cette démarche a été lancée par le ministre du Logement Olivier Klein à la suite de l'été dernier où se sont succédés plusieurs épisodes de canicule.
Ces épisodes ont eu de graves impacts sur la santé et la qualité de vie des personnes habitant en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, étant donné la forte densité de population d'une part, mais également du fait de l'aménagement de ces quartiers.
Larges dalles bétonnées avec très peu d'espaces verts, habitats vétustes, les équipements ne sont pas adaptés au réchauffement climatique.
L'ambition de cette démarche est donc d'inclure dans les Nouveaux Programmes de la Rénovation Urbaine (NPRU) l'enjeu climatique.
25 projets de NPRU ont donc été primé et recevront des aides, quand 25 projets supplémentaires devront être choisis "d'ici l'été."
Organiser la résilience : augmenter les zones d'ombre et lutter contre le gaspillage des ressources
L'objectif affiché par le Gouvernement est d'organiser la résilience de ces quartiers et des villes en leur permettant de faire face aux aléas. Cela permettrait d'améliorer la qualité de vie, mais également de réduire la facture énergétique des habitants.
Parmi les initiatives primées, le ministre est revenu sur les pratiques de dépollution, le développement de micro-forêts et des transports en commun. Plus largement, le ministre est revenu sur les enjeux de résilience en lien avec l'accès aux soins à proximité, les pratiques de cohésion sociale et de lutte contre le gaspillage.