Rénovation énergétique des bâtiments publics : Etat des lieux et plan stratégique
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

Etat des lieux et freins identifiés
L'étude a été réalisée par la Cerema, I4CE (Institute For Climate Economics), l'AFL et les élèves de l'INET (Institut Nationale des Etudes Territoriales).
L'étude montre que près d'un tiers des bâtiments publics appartiennent aux collectivités, qui devraient fournir un effort de 2,7 milliards d'euros par an jusqu'en 2030 si elles souhaitent rénover l'ensemble de leur parc immobilier. Et ceci, dans un contexte de forte inflation.
En outre, alors qu'elles sont de plus en plus contraintes réglementairement à rénover leurs parcs, les collectivités doivent faire face à plusieurs freins, à savoir : la hausse des taux, le manque de visibilité sur les ressources de fonctionnement, le contexte inflationniste - déjà évoqué - et un cadre économique contraint.
Un plan stratégique pour aider les collectivités à rénover leurs bâtiments
Au premier rang des pratiques conseillées, la mise en place d'une stratégie patrimoniale globale en mettant en place des pratiques d'ingénierie permettant des synergies entre services. Un effort de réorganisation est donc encouragé;
En outre, l'étude invite à découvrir d'autres sources de financement, en plus des subventions de l'Etat ou l'UE, comme les financements participatifs, ou encore les certificats d'économie d'énergies (CEE).