Repli confirmé du cours des matières premières
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

- Gestion financière administrative et fiscale
- Fiscalité et comptabilité des entreprises
- Développement économique et international
- Analyse marché et international
Au cours du mois de septembre dernier, les matières premières importées en France ont enregistré un repli de 3% de leur cours moyen. Sur un an, les cours sont en hausse de 9,3%. Les plus fortes baisses du mois bénéficient aux métaux non ferreux, à la pâte à papier et aux produits tropicaux.
Poursuite de la baisse des non ferreux
Réagissant aux premières annonces de baisse de l'activité industrielle mondiale, le repli des prix des métaux non ferreux s'est poursuivi en septembre. Le cours du cuivre recule de 8% sur le mois,
après -6% en août, le nickel de 7,7% (-7% en août), le zinc de 5,5% (-8% en août). L'aluminium perd 4% après 5% en août, le plomb se replie de 4% (-10% en août).
Cacao, thé, sucre moins chers
Les prix des produits exotiques importés se replient. C'est notamment le cas du cacao (-6%), en raison du surplus de production en Côte d'Ivoire. Le prix du thé perd 5% sur le mois, le café Robusta 4,5% (+30% sur un an) tandis que l'Arabica augmente de 1,4% (+40% sur un an.
Le cours du sucre perd 4% sur le mois (-2% en août), les prévisions de récolte au Brésil et en Inde se révélant bonnes pour ces deux pays (35% de la production mondiale). Les cours de l'huile de palme baissent de 5%. Les prix des bois tropicaux diminuent de 2% sur le mois (+8% sur un an).
Fin de la hausse des métaux précieux
Les métaux précieux ont cessé leur progression prodigieuse. Les baisses atteignent -7,6% pour le palladium, -5,3% pour l'argent et -3,1% pour le platine. Le cours mensuel de l'or ne progresse que de 1%. Ce mouvement sur les valeurs mensuelles d'août et de septembre cache une hausse et une baisse. Le 1er septembre, le lingot d'or d'un kg cotait 40 500 euros à Paris, le 12 septembre, le cours de l'or bondissait à son record absolu avec 43 900 euros (1800 dollars l'once (31g)). Le mois de septembre se clôturait à 38 900 euros.
Une question ? Les experts SVP vous répondent
Suivez les évolutions des indices économiques impactant votre activité
Vous avez un projet de développement? Découvrez les Synthèses SVP