Retraite progressive : l’Agirc-Arrco communique les nouveaux coefficients d’abattement
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Modalités de calcul de l’allocation Agirc-Arrco en cas de retraite progressive
Cette circulaire vise à intégrer les récentes évolutions apportées à la retraite progressive par l’article 26 de la loi du 14 avril 2023 réformant le système de retraite complété par le décret n° 2023-753 du 10 aout 2023 et à tenir compte du report indirect de l’âge légal de départ en retraite progressive pour les individus nés à compter du 1er septembre 1961.
En cas de retraite progressive, l’Agirc-Arrco rappelle que la part de l’allocation perçue est déterminée en fonction du pourcentage de travail à temps partiel. La fraction initiale de retraite complémentaire versée par l’Argic-Arrco étant servie selon les conditions du régime de base, les allocations Agirc-Arrco des participants ne remplissant pas les conditions du taux plein du fait de la durée d’assurance sont soumises à des coefficients d’abattement spécifiques. Ces coefficients tiennent compte de l’âge et de la durée d’assurance du cotisant au moment de la date d’effet de la retraite progressive.
Nouveau barème à compter du 1er septembre 2023
Cette circulaire communique une nouvelle table des coefficients qui s’applique à toute liquidation prenant effet à compter du 1er septembre 2023. Ce nouveau barème indique pour chaque assuré le coefficient d’abattement applicable à son allocation en fonction de l’âge atteint au moment de la prise de la retraite progressive et du nombre de trimestres validés par le régime de base.
Les barèmes communiqués par la circulaire Agirc-Arrco n°2022-16 du 20 décembre 2022 restent valables pour les pensions liquidées avant le 1er septembre 2023.