SVP

Temps de lecture
2min
Retraites des fonctionnaires : la RAFP et la CNRACL font le point

Trois actualités de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et de la Retraite additionnelle de la fonction publiques (RAFP) précisent plusieurs points concernant la retraite des fonctionnaires territoriaux.

CNRACL : le point sur les allocations de solidarité

Dans deux actualités du 12 février 2024, la CNRACL refait le point sur plusieurs allocations de solidarité : l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), et l'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Dans une première fiche, elle détaille le montant maximum à servir à l'ASI/ASPA et complément de pension. Pour rappel, le montant maximum servi au titre de l'allocation varie selon le nombre d'allocataires du foyer et le montant maximum à servir au titre du complément de pension est fixé en référence au montant "personne seule".

Une deuxième fiche, fixe, elle, le plafond de ressources relatif à ces allocations, plafond qui varie selon que le foyer comprend une personne seule ou un ménage. Le plafond "personne seule" est applicable aux personnes célibataires, veufs(ves), divorcés(és), séparés(es) de corps, séparé(s) de fait avec résidence distincte. Le plafond "ménage" s'applique  lorsque le ou les allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité et séparés de fait avec même résidence.

Retraite additionnelle : une revalorisation pour 2024

Le site de la RAFP vient d’annoncer, dans un communiqué du 8 février 2024, la revalorisation de la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP).
En effet, le conseil d’administration de l’ERAFP lors de sa réunion du 8 février a décidé de revaloriser de 6,8 % la retraite des bénéficiaires du régime.

La décision d'une retarification avait été votée à l’unanimité des membres du conseil d’administration le 4 juillet 2023, en faveur d’une augmentation du taux du tarif du régime sur deux ans, à compter de 2024, afin de prendre en compte le taux d’inflation pour 2023 (4,8 %).
Cette revalorisation s’applique à toutes les prestations (rente et capital) liquidées à compter du 1er janvier 2024. Les prestations des premiers mois de l'année feront l’objet d’une révision qui tiendra compte de ces nouvelles valeurs. L’actualité détaille l'ensemble des paramètres adoptés pour 2024.

Veille métier secteur public

Chaque jour, retrouvez la sélection des actualités clés qui impactent le quotidien des décideurs publics

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.