RH : comment bien préparer votre rentrée ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min

Alors en cette rentrée 2023, quels sont les enjeux et priorités des acteurs RH ?
Premier volet, le recrutement et la marque employeur, autrement dit, quelles sont les clés pour attirer les candidats ?
Recrutement en France : quel contexte pour les employeurs ?
Face aux pénuries de talents et aux difficultés de recrutement, les services ressouces humaines doivent faire preuve d’ingéniosité et de persévérance pour attirer les bons profils.
Plus de 58% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs selon BMO Pôle emploi.
Près de 11 semaines sont nécessaires en 2023 pour recruter un cadre selon les derniers chiffres de l’APEC. Or, une grande entreprise sur deux prévoit de recruter au moins un cadre au 3e trimestre 2023.
RH : comment optimiser votre recrutement ?
Voici quelques conseils pour optimiser votre recrutement :
- Réduire le temps de process de recrutement
- Utiliser les réseaux sociaux
- Miser sur la transparence des salaires
Autre point important pour les futurs candidats quand ils intègrent une entreprise : la culture et les valeurs véhiculées. Une étude menée en 2023 par l’iCIMS concernant les attentes des jeunes diplômés révèle qu’après la rémunération, c’est le “sens” au travail qui prime.
Travailler sur la RSE, la transition écologique en tant qu’employeur mais aussi être vigilant vis-à-vis de vos sous-traitants, sur l’inclusion, la lutte contre les discriminations, négocier des accords en faveur de l’égalité professionnelle et surtout communiquer dessus, voilà une façon d’attirer des candidats engagés.
Et si on recrutait différemment ? Les retours d’expérience qui ont fonctionné
Parmi les retours d’expérience vus dans la presse, voici quelques autre façons de recruter :
La plus originale : le CV inversé. C’est ce qu’un collectif du secteur agroalimentaire a testé. Les entreprises y présentent leurs expériences, leurs réalisations, leurs engagements et les candidats intéressés envoient à leur tour leur CV.
La plus collaborative : trouver des ambassadeurs au sein des entreprises et encourager la cooptation. Recruter sur les réseaux sociaux est désormais indispensable, pourquoi ne pas faire relayer vos offres d’emplois via certains de vos collaborateurs, mais également engager vos salariés via la cooptation ?
La plus rapide : organiser des jobdating. Pour gagner en efficacité et en temps, et en cas d’offres d’emplois multiples, vous pouvez optez pour l’organisation d’un job dating comme ont pu le faire de nombreux groupes (Accor, APEF, Burger Kings…)
La plus cool : la gamification du recrutement. Pratique encore peu démocratisée, la gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un processus de recrutement afin de pouvoir analyser les comportements des candidats. Challenges, serious game, escape game… il existe plein de façons de proposer de nouveaux types de recrutement et ainsi se démarquer des concurrents.
En résumé, soigner le parcours candidat, c’est à la fois se démarquer de ses concurrents recruteurs, mais également préserver la réputation de votre entreprise. Témoignages positifs, engagement plus prononcé du salarié, la réussite d’un bon recrutement aura un impact sur votre marque employeur, mais également sur la fidélisation de vos salariés.