Sans passe sanitaire, interdiction de travailler en Italie !
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Des amendes pour le salarié et l'employeur sont prévues
C'est une petite révolution qui arrive en Italie : en effet, le décret du 21 septembre 2021, publié à la Gazette officielle, impose à tous les salariés, du secteur public comme du secteur privé, d'être détenteur d'un passe sanitaire pour pouvoir se rendre sur leur lieu de travail. Le salarié devra présenter son Green pass à la demande de son employeur. Le Green pass consiste soit en une preuve de vaccination, soit la présentation d'un test PCR négatif, soit une preuve de guérison du covid.
Si le salarié n'a pas de passe sanitaire ou ne le présente pas, il risque de devoir payer une amende d'un montant de 600 euros et 1 500 euros.
L'employeur, au regard de son obligation d'assurer la sécurité et la santé des salariés au travail, a quant à lui l'obligation de vérifier que les salariés sont détenteurs de leur passe sanitaire. S'il ne procède pas au contrôle des passes sanitaires de ses salariés, il encourt une amende allant de 400 euros à 1 000 euros.
Les salariés qui informent leur employeur qu'ils ne sont pas détenteurs du passe sanitaire ou ne l'ont pas sur eux dans l'enceinte du lieu de travail seront suspendus, et ils ne toucheront pas de salaire pendant la durée de la suspension du travail. En revanche, il n'y aura pas de sanctions disciplinaires.
Cette obligation de présenter un passe sanitaire pour aller travailler entrera en vigueur le 15 octobre et sera applicable jusqu'au 31 décembre 2021. Le but de cette mesure est évidemment d'inciter les Italiens à se faire vacciner.