Santé au travail : le ministère du Travail consacre un guide à l'accueil et à la sécurité des jeunes en formation professionnelle
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Les jeunes travailleurs, un public à risque
En raison de leur moindre expérience professionnelle et de leur méconnaissance d'un nouvel environnement de travail, les jeunes travailleurs (stagiaires, apprentis, élèves des lycées professionnels, nouveaux embauchés) sont davantage exposés aux risques et aux accidents du travail que d'autres catégories de travailleurs. Il convient donc d'encourager les gestes et comportements sûrs au travail le plus tôt possible.
Les obligations légales et règlementaires de l'employeur
Ce mémento destiné aux employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle rappelle les règles de santé et de sécurité au travail s'appliquant à l'entreprise accueillant un jeune en formation professionnelle.
Afin que ces règles soient respectées, il est nécessaire d'impliquer l'ensemble des acteurs en présence : tuteur, maître de stage ou d'apprentissage, ressources humaines, établissement de formation et jeune en formation professionnelle.
Bonnes pratiques et recommandations
Concrètement, ce mémento détaille les bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre lors de l'arrivée du jeune travailleur dans l'entreprise mais également en amont de son arrivée.
En amont, il s'agit notamment d'évaluer les risques, d'effectuer les déclarations dérogatoires éventuelles et de s'assurer que le jeune en formation professionnelle sera encadré par un tuteur qui dispose des compétences en santé et sécurité au travail requises.
Une fois sa prise de poste effectuée, le jeune en formation professionnelle doit, entre autres, être sensibilisé et formé à la prévention des risques professionnels par l'employeur. Ce dernier s'assure également que le jeune dispose des équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et qu'il est formé à leur utilisation.
Une série de recommandations concernant plus particulièrement l'encadrement et la surveillance du jeune en formation sont également formulées afin de prévenir les accidents et les situations de harcèlements moral et sexuel dont il pourrait être victime.
Ce mémento à destination des employeurs s'accompagne en outre d'un mémento destiné spécifiquement aux jeunes en formation professionnelle.