Signature du nouveau contrat stratégique de filière «Infrastructures numériques» 2023-2025.
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

Développer la 5G dans les territoires pour encourager la réindustrialisation du pays
La signature du contrat par le Comité Stratégiques de filière et les syndicats se décline en plusieurs axes stratégiques.
- Création d'un écosystème d'innovation dynamique avec de nombreuses expérimentations numériques qui vont être menées, dont l'accompagnement de PME innovantes utilisant la technologie 5G.
- Cet effort doit permettre le développement de la filière et son rayonnement à l'international, afin de concurrencer les champions chinois actuels. Le comité stratégique ambitionne une augmentation de 50% des entreprises française sur les marchés internationaux par rapport à 2022.
La 5G au service des usagers en accord avec un développement durable
- Une mission a été confiée à Valérie Nouvel, Vice-Présidente du département de la Manche associée à un professeur de l'Université Paris-Sorbonne pour développer une offre souveraine de numérisation des collectivités, à la fois souveraine et durable, au service des usagers.
- La filière s'engage à développer une "écoconception" de son infrastructure en accompagnant les entreprises du secteur à décarboner leurs processus de production. 50 sites industriels de fabricants de câbles seraient d'ores et déjà ciblés.