SVP
Actualité

Situation et perspectives des finances publiques locales en 2021 : la Cour des comptes publie son second fascicule

Date de publication
Temps de lecture
2min
Situation et perspectives des finances publiques locales en 2021 : la Cour des comptes publie son second fascicule
Après un premier fascicule sur la situation financière des collectivités territoriales, publié en juin 2021, la Cour des comptes consacre son second fascicule à la situation et aux perspectives des finances publiques locales en 2021.

Pour améliorer l'information du Parlement, la Cour des comptes présente depuis 2019 son rapport annuel sur les finances publiques locales en deux temps.

Le fascicule 1, paru en juin dernier, portait sur la situation financière en 2020, après une année marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques.

Dans son fascicule 2, publié le 23 novembre 2021, la Cour des comptes s'intéresse à la situation et aux perspectives des finances publiques locales en 2021.

Ce second fascicule s'intéresse à la situation et aux perspectives des finances publiques locales en 2021, et à un aspect de la gestion publique locale : l'investissement public local du bloc communal. Cette enquête s'appuie en particulier sur l'analyse de l'ensemble des comptes de gestion des communes et EPCI, ainsi que sur les rapports des chambres régionales des comptes concernant 49 communes et 56 EPCI.

Des perspectives d'évolution favorables malgré un contexte sanitaire et économique encore incertain

La cour relève :

- Un contexte marqué par la poursuite de la crise sanitaire et la réforme de la fiscalité locale ;

- Des perspectives financières favorables ;

- L'association des collectivités au plan de relance ;

- Des perspectives en matière de fiabilité des comptes locaux avec une démarche de renforcement de la qualité comptable.

L'investissement du bloc communal

Sur ce sujet, la Cour des comptes note :

- Un poids prépondérant au sein de l'investissement public mais une traçabilité insuffisante ;

- La conduite et les modalités de financement des stratégies d'investissement ;

- Une gestion du patrimoine dont la performance peut être améliorée


Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous