Stratégies de relance de l'emploi pour les travailleurs handicapés
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min
- Auteur
- Gisèle MONTEIRO

3 décembre 2023 : une journée qui compte pour les travailleurs handicapés
La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel s’est donc rendue à Pau le 9 octobre 2022 afin de présider le Comité de Pilotage National du Dispositif Emploi Accompagné (D.E.A.). Aussi journée mondiale du handicap, ce 9 octobre fut également l’occasion pour Mme la Ministre d’assister à la signature par Jean-Luc Verdier (sous délégation de Laurent Rabaglia) de la Convention de gestion du fonctionnement du Dispositif Emploi Accompagné des Pyrénées Atlantiques.
Les services du D.E.A. comportent un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en vue de permettre à ses bénéficiaires (Employeurs et Travailleurs Handicapés âgés d’au moins 16 ans). La plateforme Emploi Accompagné des Pyrénées Atlantiques s’adresse à des personnes avec un handicap mental, psychique, physique ou des Troubles du Spectre de l’autisme.
La journée fut aussi marquée par la participation de Mme la Ministre à une table ronde organisée par le Cap emploi Pays Basque et le Cap emploi Béarn afin de débattre des freins et réussites à l’application de politiques RH inclusives. Elle s’est tenue, au sein de l’entreprise Teréga. Outre Mme la Ministre et sa conseillère (Mme Dekerle), participaient l’Association APF (Pau), Auchan (Pau), les 3 Brasseurs (Lescar), Teréga (Pau), Flunch (Anglet & Pau), Safran (Bordes & Tarnos), Laffargue (St Jean de Luz), Technoflex (Bidart) et bien sûr Teréga (Pau)
Quels acteurs en faveur des travailleurs handicapés ?
Du côté du gouvernement, Jean Castex et Sophie Cluzel (créatrice des Duo Day) ont annoncé cette aide de 100 millions d’euros en clôture des universités d’été du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapés) pour diminuer les impacts de la crise sanitaire.
En 2017, le nombre de salariés handicapés au chômage était passé sous les 500 000 (chiffre : Handicap.fr) témoignant d’une bonne dynamique.
Cette aide à l’embauche des travailleurs handicapés est destinée à toute entreprise du privé, quelle que soit sa structure. Elle vient en complément des actions menées par SVP Travail & Organisation opérant également sur le territoire national via son pôle Handicap et Diversité. Celui-ci intervient sur plusieurs points centraux dont :
L’intégration des travailleurs handicapés au cœur de l’entreprise
Les adaptations et les aménagements nécessaires
Transformer l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en atout de productivité
Dans un contexte économique difficile mettant à mal l’emploi dans tous les secteurs d’activité ou presque, les actions de SVP Travail & Organisation regroupant trois cabinets spécialistes en ressources humaines contribuent à la continuité de la mixité et de la diversité en entreprise.