Tensions géopolitiques : peu d'impact sur le cours du pétrole
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

- Gestion financière administrative et fiscale
- Fiscalité et comptabilité des entreprises
- Développement économique et international
- Analyse marché et international
Demande en demi-teinte
Le manque de dynamisme de la conjoncture mondiale affecte durablement le cours du pétrole. L'économie chinoise, deuxième importateur de brut, peine à retrouver une croissance supérieure à 7,5%. Aux Etats-Unis, l'augmentation saisonnière due aux vacances serait moins forte que les années précédentes. Enfin, en Europe, la demande de pétrole continue de baisser (-0,5% prévue par l'OPEP en 2014) dans un contexte de croissance faible (+1,1% en 2014).
Offre largement suffisante
Parallèlement à une progression de la demande pétrolière estimée par l'OPEP à 1,25% en 2014, l'offre de brut reste abondante. L'organisation des pays pétroliers estime que l'offre hors OPEP (61% de la production mondiale) augmenterait de 1,5% en 2014, notamment grâce à l'exploitation du pétrole de schiste américain. La production pourrait cependant souffrir des conditions météorologiques (ouragans au mois d'août et septembre).
Risque irakien
Dans les semaines qui viennent, le cours du baril pourrait être perturbé par la progression des djihadistes de l'État islamique vers les champs pétroliers. Le contrôle des installations, voire le sabotage des pipelines, pourraient, en effet, suspendre les achats de la part des pays occidentaux entrainant une hausse des cours en attendant que l'Arabie Saoudite compense la diminution de la production.
Vous avez un projet de développement ? Découvrez les Synthèses SVP