Tûranor, un bateau solaire autour du monde
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min
- Auteur
- Rosine MAGNIER

Les technologies qu'il faut changer
Parti en septembre 2010 de Monaco, Tûranor, le plus grand bateau solaire du monde, poursuit son tour du monde révolutionnaire pour démontrer, " que l'on a déjà toutes les technologies qu'il faut pour changer " selon son concepteur suisse. Maintenant sur le chemin du retour, il est attendu en avril 2012 à Monaco.
Son périple d'environ 50 000 kilomètres aura duré 19 mois. Il aura sillonné différentes mers, l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan Pacifique, l'océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rejoindre la Méditerranée. Les escales (Miami, BoraBora, Brisbane, Hong Kong, Shanghai, Singapour, Abu Dhabi...) permettront au projet de mieux se faire connaitre, et serviront de plateforme pour promouvoir les énergies renouvelables et tout particulièrement l'énergie solaire.
Au service du développement durable
Tûranor est un multicoque surmonté de panneaux solaires photovoltaïques. Construit en 14 mois, il bénéficie de proportions impressionnantes, tout en étant silencieux et propre. C'est un catamaran fonctionnant exclusivement grâce à l'énergie contenue dans la lumière. Les parties amovibles supplémentaires lui permettent d'exposer au soleil un total de 537 m2 de surface photovoltaïque. Ces panneaux solaires à haut rendement permettent également le fonctionnement de la lumière, téléphone et eau, seule la cuisinière est alimentée au gaz. Le multicoque accueille un équipage, de 4 hommes ce qui permet de démontrer " que l'on n'a pas besoin d'un équipage très nombreux pour faire fonctionner ces technologies ".
* Dans la saga "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien, Tûranor signifie la puissance du soleil
Retrouvez notre article sur l'avion solaire
Une question ? Les experts SVP vous répondent