Ukraine : le ministère du travail informe sur les dispositifs d'aides et d'accompagnement
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Ukraine : mise à disposition d'un livret d'accueil en France
Dans cette actualité, le ministère du travail rappelle la publication le 29 mars 2022 d'un livret d'accueil en France pour les personnes ayant quitté L'Ukraine. Ce document informe des points d'accueil français, des procédures pour bénéficier de la protection temporaire, des informations sur l'allocation pour demandeurs d'asile, des logements d'urgence mis à disposition...
Une partie du document est également lié à l'accès à l'emploi. Il est précisé que dès l'autorisation provisoire de séjour obtenue, les ukrainiens sont autorisés à travailler en France et peuvent bénéficier d'un accompagnement par Pôle Emploi.
Ukraine : accompagnement des entreprises impactées par le conflit
Au-delà de la mobilisation pour l'accueil des réfugiés, le ministère du travail rappelle également les dispositifs afin d'accompagner les entreprises impactées par en conflit en Ukraine. Le Gouvernement a en effet mis en place un plan de résilience afin de permettre aux entreprises de faire face aux difficultés pouvant découler de cette guerre. Une FAQ publiée le 28 mars, précise les mesures de soutien pour faire face aux difficultés conjoncturelles liées à la crise, et les contacts utiles pour se renseigner.
Pour rappel, une FAQ sur la thématique de l'activité partielle et APLD avait déjà été publiée mi-mars. Vous pouvez retrouver ici l'alerte RH que nous avions publié à ce sujet.