Un projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur LOMPI revu a été présenté en Conseil des ministres
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
- Auteur
- Marie FORTIER

Vers une augmentation de la présence policière
L'article premier adopte le rapport annexé au projet de loi LOMPI, et l'article 2 organise le financement de la réforme :
- doublement de la présence des forces de l'ordre sur le terrain d'ici 2030
- création de 200 brigades de gendarmerie ; les préfets seront consultés pour déterminer leur lieu d'implantation.
- équipement des forces de sécurité d'un équipement numérique de pointe.
Les territoires urbains et périurbains reçoivent l'attention du gouvernement : le rapport annexé au projet de loi prévoit de relocaliser les services de l'administration centrale dans ces territoires et d'intensifier la présence des forces de l'ordre.
Favoriser les partenariats
Le projet de loi prévoit des partenariats avec le secteur de la sécurité privée et les polices municipales et de tripler les crédits alloués aux communes pour leur cyberprotection.
En matière de sécurité civile, le gouvernement propose de "financer, avec les collectivités territoriales, des matériels mutualisés entre services d'incendie et de secours".
Enfin, le projet de loi LOMPI poursuit l'objectif de rapprocher l'administration des citoyens : réapparition de sous-préfectures précédemment fermées, poursuite de la labellisation de certaines sous-préfectures en maison France services, poursuite de relocalisations de services administratifs dans les villes moyennes et les territoires ruraux.